Aller au contenu principal

Biodiversité : le gouvernement prépare une stratégie décennale

Grenouille rousse
© F. Doré - DSNE

«Une stratégie décennale pour la biodiversité est en cours d’élaboration», a indiqué la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba à Agra Presse lors d’un déplacement au Muséum d’histoire naturelle le 15 janvier. Durant les quatre prochains mois, la secrétaire d’État prévoit de se déplacer dans toute la France pour construire cette stratégie «qui partira des territoires». «La stratégie aires protégées est la première brique» de cette future politique pour la période 2021-2030, dont l’architecture sera dévoilée à l’occasion du congrès de l’IUCN* à Marseille en septembre prochain, avant d'être validée à la fin de l'année en fonction des avancées des rendez-vous internationaux.

«Nous allons nous attacher à réduire les principales pressions sur la biodiversité», promet la secrétaire d’État, évoquant des plans par milieu ou par espèce. Ces politiques comporteront «des objectifs chiffrés», souligne Bérangère Abba. «L’objectivation par la donnée doit nous permettre de revenir à des politiques raisonnables et atteignables», a insisté la secrétaire d’État face aux directeurs de l’OFB et du Muséum d’histoire naturelle. Les co-directeurs de l’UMS Patrinat (MNHN) ont rappelé de leur côté à la secrétaire d’État l'avancée de la connaissance : si l’évolution des populations d’oiseaux et de la flore française sont désormais bien établies, «nous ne sommes pas capables de quantifier l’évolution des pollinisateurs».

 

* IUCN : Union internationale pour la conservation de la nature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité