Aller au contenu principal

Biodiversité : le gouvernement prépare une stratégie décennale

Grenouille rousse
© F. Doré - DSNE

«Une stratégie décennale pour la biodiversité est en cours d’élaboration», a indiqué la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba à Agra Presse lors d’un déplacement au Muséum d’histoire naturelle le 15 janvier. Durant les quatre prochains mois, la secrétaire d’État prévoit de se déplacer dans toute la France pour construire cette stratégie «qui partira des territoires». «La stratégie aires protégées est la première brique» de cette future politique pour la période 2021-2030, dont l’architecture sera dévoilée à l’occasion du congrès de l’IUCN* à Marseille en septembre prochain, avant d'être validée à la fin de l'année en fonction des avancées des rendez-vous internationaux.

«Nous allons nous attacher à réduire les principales pressions sur la biodiversité», promet la secrétaire d’État, évoquant des plans par milieu ou par espèce. Ces politiques comporteront «des objectifs chiffrés», souligne Bérangère Abba. «L’objectivation par la donnée doit nous permettre de revenir à des politiques raisonnables et atteignables», a insisté la secrétaire d’État face aux directeurs de l’OFB et du Muséum d’histoire naturelle. Les co-directeurs de l’UMS Patrinat (MNHN) ont rappelé de leur côté à la secrétaire d’État l'avancée de la connaissance : si l’évolution des populations d’oiseaux et de la flore française sont désormais bien établies, «nous ne sommes pas capables de quantifier l’évolution des pollinisateurs».

 

* IUCN : Union internationale pour la conservation de la nature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité