Aller au contenu principal

Biodiversité: un appel à projets pour mesurer l'efficacité de Natura 2000

En vert les sites Natura 2000
© INPN, MNHN - Source : zone-humide.org

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé fin août son troisième appel à projets finançant les suivis de fauches tardives et de plantation de haies en zone Natura 2000 «pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau». Cet appel à projets, ouvert jusqu’au 16 novembre, répond à une suggestion du CGAAER (ministère de l'Agriculture) et du CGEDD (ministère de la Transition écologique): «L’évaluation des résultats en termes d’état de conservation à l’échelle des sites est sans doute un des domaines où le modèle Natura 2000 à la française peut progresser», soulignaient-ils dans un rapport de 2015.

Répondant à la suggestion d’«outils simples et opérationnels» de suivi préconisés par ce même rapport, deux cadres méthodologiques accompagnent l’appel à projets. Ils comportent des indicateurs obligatoires, comme la description de la haie ou des pratiques de fauche, ainsi que des indicateurs optionnels, comme les relevés d’arthropodes ou de chiroptères dans les haies. L’OFB précise que «seuls les suivis peuvent faire l’objet de financement, les mesures de gestion devant être financées par d’autres mécanismes (contrat, MAE, financement en régie…)».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité