Aller au contenu principal

Biodiversité: un appel à projets pour mesurer l'efficacité de Natura 2000

En vert les sites Natura 2000
© INPN, MNHN - Source : zone-humide.org

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé fin août son troisième appel à projets finançant les suivis de fauches tardives et de plantation de haies en zone Natura 2000 «pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau». Cet appel à projets, ouvert jusqu’au 16 novembre, répond à une suggestion du CGAAER (ministère de l'Agriculture) et du CGEDD (ministère de la Transition écologique): «L’évaluation des résultats en termes d’état de conservation à l’échelle des sites est sans doute un des domaines où le modèle Natura 2000 à la française peut progresser», soulignaient-ils dans un rapport de 2015.

Répondant à la suggestion d’«outils simples et opérationnels» de suivi préconisés par ce même rapport, deux cadres méthodologiques accompagnent l’appel à projets. Ils comportent des indicateurs obligatoires, comme la description de la haie ou des pratiques de fauche, ainsi que des indicateurs optionnels, comme les relevés d’arthropodes ou de chiroptères dans les haies. L’OFB précise que «seuls les suivis peuvent faire l’objet de financement, les mesures de gestion devant être financées par d’autres mécanismes (contrat, MAE, financement en régie…)».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité