Aller au contenu principal

Gaz verts
Biogaz en Nouvelle-Aquitaine : de nombreux projets dans les tuyaux

GRT Gaz, l’un des leaders européens de transport de gaz, est en train d’investir massivement dans les réseaux pour pouvoir soutenir la croissance des gaz verts, en plein développement en N-A.

Les pompes à bioGNV fleurissent sur le territoire régional.
© Chloé Poitau

«Il y a actuellement une véritable dynamique d’innovation et de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable », assure Amaury Mazon, délégué territorial pour GRT Gaz Centre Atlantique. Le responsable s’appuie notamment sur les projets de méthanisation qui fleurissent aux quatre coins de la région. Pour preuve, 104 sont inscrits dans le registre de capacités pour une capacité annuelle de production de 2,1 milliards de kWh.

Alors que la plus grande région de France comptait 8 unités en fonctionnement en 2019, leur nombre a quasiment doublé deux ans plus tard avec 15 sites, dont un raccordé au réseau de GRT Gaz (Gazteam, en Deux-Sèvres), pour un total de production de 447 millions de kWh/an (+52% par rapport à 2019). Avec la capacité actuelle, l’équivalent de 12 800 logements peuvent être chauffés au gaz. On passerait à plus de 180 000 si ces projets se concrétisent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité