Aller au contenu principal

Gaz verts
Biogaz en Nouvelle-Aquitaine : de nombreux projets dans les tuyaux

GRT Gaz, l’un des leaders européens de transport de gaz, est en train d’investir massivement dans les réseaux pour pouvoir soutenir la croissance des gaz verts, en plein développement en N-A.

Les pompes à bioGNV fleurissent sur le territoire régional.
© Chloé Poitau

«Il y a actuellement une véritable dynamique d’innovation et de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable », assure Amaury Mazon, délégué territorial pour GRT Gaz Centre Atlantique. Le responsable s’appuie notamment sur les projets de méthanisation qui fleurissent aux quatre coins de la région. Pour preuve, 104 sont inscrits dans le registre de capacités pour une capacité annuelle de production de 2,1 milliards de kWh.

Alors que la plus grande région de France comptait 8 unités en fonctionnement en 2019, leur nombre a quasiment doublé deux ans plus tard avec 15 sites, dont un raccordé au réseau de GRT Gaz (Gazteam, en Deux-Sèvres), pour un total de production de 447 millions de kWh/an (+52% par rapport à 2019). Avec la capacité actuelle, l’équivalent de 12 800 logements peuvent être chauffés au gaz. On passerait à plus de 180 000 si ces projets se concrétisent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité