Aller au contenu principal

Gaz verts
Biogaz en Nouvelle-Aquitaine : de nombreux projets dans les tuyaux

GRT Gaz, l’un des leaders européens de transport de gaz, est en train d’investir massivement dans les réseaux pour pouvoir soutenir la croissance des gaz verts, en plein développement en N-A.

Les pompes à bioGNV fleurissent sur le territoire régional.
© Chloé Poitau

«Il y a actuellement une véritable dynamique d’innovation et de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable », assure Amaury Mazon, délégué territorial pour GRT Gaz Centre Atlantique. Le responsable s’appuie notamment sur les projets de méthanisation qui fleurissent aux quatre coins de la région. Pour preuve, 104 sont inscrits dans le registre de capacités pour une capacité annuelle de production de 2,1 milliards de kWh.

Alors que la plus grande région de France comptait 8 unités en fonctionnement en 2019, leur nombre a quasiment doublé deux ans plus tard avec 15 sites, dont un raccordé au réseau de GRT Gaz (Gazteam, en Deux-Sèvres), pour un total de production de 447 millions de kWh/an (+52% par rapport à 2019). Avec la capacité actuelle, l’équivalent de 12 800 logements peuvent être chauffés au gaz. On passerait à plus de 180 000 si ces projets se concrétisent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité