Aller au contenu principal

Biométhane : des agriculteurs des Deux-Sèvres pionniers

Dernière ligne droite pour la SAS Gazteam Énergie : mi-août, elle démarrera à Combrand son unité de méthanisation agricole, la première en France à utiliser le procédé Kompogas de digestion anaérobie pour la fermentation par voie sèche continue.

La mise en route de cette unité de méthanisation mi-août doit permettre aux sept associés de valoriser eux-mêmes leur fumier, sur place, pour gagner plus et transmettre une exploitation « hyper viable », dixit Alain Caillaud, le président de Gazteam Énergie.
La mise en route de cette unité de méthanisation mi-août doit permettre aux sept associés de valoriser eux-mêmes leur fumier, sur place, pour gagner plus et transmettre une exploitation « hyper viable », dixit Alain Caillaud, le président de Gazteam Énergie.
© Gazteam énergie

Alain Caillaud, son fils Julien et son frère Mickaël, du Gaec La Touche neuve à Combrand, à l'origine du projet, Hervé Devanne et Nicolas Loiseau, du Gaec L'Abeille à La Petite Boissière, et l'Earl Gabard, Damien et Fabrice, de Saint-Amand-sur-Sèvre, sont de véritables pionniers. Ces éleveurs de bovins racés (naisseurs-engraisseurs de Charolaises et de Blondes d'Aquitaine) des Deux-Sèvres sont les premiers agriculteurs français à construire une usine de méthanisation de matières uniquement agricoles en voie sèche continue.
Et à avoir choisi pour ce faire le procédé de Vinci Environnement, Kompogas : « le plus abouti », d'après Alain Caillaud, président de la SAS Gazteam Énergie, que les confrères ont créé en 2014, mais aussi le plus cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité