Aller au contenu principal

Biométhane : des agriculteurs des Deux-Sèvres pionniers

Dernière ligne droite pour la SAS Gazteam Énergie : mi-août, elle démarrera à Combrand son unité de méthanisation agricole, la première en France à utiliser le procédé Kompogas de digestion anaérobie pour la fermentation par voie sèche continue.

La mise en route de cette unité de méthanisation mi-août doit permettre aux sept associés de valoriser eux-mêmes leur fumier, sur place, pour gagner plus et transmettre une exploitation « hyper viable », dixit Alain Caillaud, le président de Gazteam Énergie.
La mise en route de cette unité de méthanisation mi-août doit permettre aux sept associés de valoriser eux-mêmes leur fumier, sur place, pour gagner plus et transmettre une exploitation « hyper viable », dixit Alain Caillaud, le président de Gazteam Énergie.
© Gazteam énergie

Alain Caillaud, son fils Julien et son frère Mickaël, du Gaec La Touche neuve à Combrand, à l'origine du projet, Hervé Devanne et Nicolas Loiseau, du Gaec L'Abeille à La Petite Boissière, et l'Earl Gabard, Damien et Fabrice, de Saint-Amand-sur-Sèvre, sont de véritables pionniers. Ces éleveurs de bovins racés (naisseurs-engraisseurs de Charolaises et de Blondes d'Aquitaine) des Deux-Sèvres sont les premiers agriculteurs français à construire une usine de méthanisation de matières uniquement agricoles en voie sèche continue.
Et à avoir choisi pour ce faire le procédé de Vinci Environnement, Kompogas : « le plus abouti », d'après Alain Caillaud, président de la SAS Gazteam Énergie, que les confrères ont créé en 2014, mais aussi le plus cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité