Aller au contenu principal

Biométhane : discussions difficiles entre le gouvernement et les professionnels

© CA

Les discussions entre le gouvernement et la filière du biométhane sont ardues. Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre une baisse immédiate de 10 % du tarif de rachat du biométhane injecté ainsi qu’une baisse de 2 % par an de ce soutien. Le think tank France Biométhane a appelé, le 9 septembre, le gouvernement à « revoir son projet de tarif de rachat afin de le mettre en cohérence avec les perspectives de baisse de coût de production du biométhane ». « Nous avons l’impression qu’on fait fi de la méthanisation agricole et de toutes les externalités positives qu'elle apporte aux territoires en valorisation des effluents, en activité économique et en emplois », a déclaré le même jour à Agra Jean-Marc Onno, président de l’Association des agriculteurs-méthaniseurs de France (AAMF). À plusieurs reprises des réunions au Conseil supérieur de l’énergie devant fixer les tarifs de rachat ont été reportées. Si France Biométhane salue la structuration de la filière pour valoriser les biodéchets, à travers le plan de relance, « les capacités de traitement sont insuffisantes et doivent être considérablement renforcées pour répondre au besoin de valorisation », conclut le think tank.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité