Aller au contenu principal

Biométhane : discussions difficiles entre le gouvernement et les professionnels

© CA

Les discussions entre le gouvernement et la filière du biométhane sont ardues. Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre une baisse immédiate de 10 % du tarif de rachat du biométhane injecté ainsi qu’une baisse de 2 % par an de ce soutien. Le think tank France Biométhane a appelé, le 9 septembre, le gouvernement à « revoir son projet de tarif de rachat afin de le mettre en cohérence avec les perspectives de baisse de coût de production du biométhane ». « Nous avons l’impression qu’on fait fi de la méthanisation agricole et de toutes les externalités positives qu'elle apporte aux territoires en valorisation des effluents, en activité économique et en emplois », a déclaré le même jour à Agra Jean-Marc Onno, président de l’Association des agriculteurs-méthaniseurs de France (AAMF). À plusieurs reprises des réunions au Conseil supérieur de l’énergie devant fixer les tarifs de rachat ont été reportées. Si France Biométhane salue la structuration de la filière pour valoriser les biodéchets, à travers le plan de relance, « les capacités de traitement sont insuffisantes et doivent être considérablement renforcées pour répondre au besoin de valorisation », conclut le think tank.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité