Aller au contenu principal

Biométhane: le gouvernement réfléchit à un mécanisme additionnel de soutien

Archive
© Léa Calleau

Le gouvernement réfléchit à un mécanisme additionnel au dispositif de soutien actuel aux producteurs de biométhane, a évoqué la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au congrès du gaz, le 28 septembre. Les promoteurs immobiliers seront contraints, par la RE 2020, à une obligation d’achat d’énergies renouvelables, pour tendre vers la neutralité carbone, explique Jean Lemaistre, secrétaire général de l’association France gaz renouvelables : chaudières à biomasse, solaire photovoltaïque, pompes à chaleur, etc.

Dans le projet évoqué par la ministre, le biométhane serait ajouté à la liste. Dans le dispositif existant, c’est l’État qui soutient les producteurs par un tarif d’achat du biométhane à un prix supérieur à celui du marché du gaz d’origine fossile. Dans le système parallèle, les promoteurs verseraient le surcoût du biométhane à un fonds géré par les régions, qui elles-mêmes soutiendraient la filière du biométhane. Le projet de loi de finances (PLF) 2021, présenté à la presse le 28 septembre à Bercy par les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, confirme l’intention du gouvernement de réduire les tarifs de rachat du biométhane, annoncée la semaine précédente, indique le think tank France biométhane, dans un communiqué publié le 29 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité