Aller au contenu principal

Blé: export prévu en recul après une année 2019-20 «exceptionnelle»

© Skyradar

FranceAgriMer a publié le 8 juillet ses premiers bilans céréaliers 2020-21, avec en blé tendre une faible moisson qui fait chuter l’export loin du sommet de l’année précédente. Au lendemain de l’annonce surprise par Agreste (ministère) d’un blé réduit à sa deuxième plus faible récolte depuis 2004, c’était au tour de l’établissement national de marquer les esprits à l’occasion de son conseil spécialisé céréales: un consensus ressort chez les opérateurs autour d’«un export pays tiers attendu à 7,75 Mt et un export UE à 7 Mt» pour le blé tendre sur la prochaine campagne, a indiqué Marion Duval, adjointe au chef de l’unité Grains et sucre. L’atterrissage est rude après une année « exceptionnelle » en 2019-20, à 13,6 Mt vers les pays tiers. D’autant plus que les incertitudes sont nombreuses à l’international. Une des principales concerne l'Algérie, client numéro un du blé français : Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre, a évoqué un «risque» de voir le pays diversifier ses fournisseurs et se tourner vers le mieux-disant en termes de prix, vu la chute des cours de l'or noir qui a entraîné une forte baisse des recettes du pays. La Russie cherche de longue date à se positionner vers cette destination.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité