Aller au contenu principal

Blé : identification d’un gène de résistance à large spectre à la septoriose

Septoriose du blé
© arvalis-info

Des chercheurs ont trouvé chez le blé un gène de résistance «à large spectre» vis-à-vis de la septoriose, une des principales maladies de la céréale, a indiqué le 19 janvier l’Inrae, membre de leur consortium avec l’Université néerlandaise de Wageningen, le ministère américain de l’Agriculture, en collaboration avec le semencier nordiste Florimond Desprez.

Ce gène, nouvellement identifié et caractérisé, «procure une résistance à de nombreuses souches de Zymoseptoria tritici», champignon responsable de la septoriose, selon l’étude publiée dans Nature communications. Il «ralentit considérablement la pénétration et la croissance du champignon dans les tissus», souligne l’Inrae dans le communiqué. Présent dans seulement 6 variétés de blé sur les 805 soumises à criblage, il offre peu de chance de contournement des défenses observées chez certaines plantes. «L’introduction de ce gène de résistance dans les variétés de blé doit se faire prudemment et être associée à d’autres facteurs de résistance à la maladie», conclut l’institut.

La septoriose, qui peut causer 40% à 55% de perte de rendement, provoque chaque année entre 350 et 700 millions d’euros de perte pour la filière française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité