Aller au contenu principal

Blé : identification d’un gène de résistance à large spectre à la septoriose

Septoriose du blé
© arvalis-info

Des chercheurs ont trouvé chez le blé un gène de résistance «à large spectre» vis-à-vis de la septoriose, une des principales maladies de la céréale, a indiqué le 19 janvier l’Inrae, membre de leur consortium avec l’Université néerlandaise de Wageningen, le ministère américain de l’Agriculture, en collaboration avec le semencier nordiste Florimond Desprez.

Ce gène, nouvellement identifié et caractérisé, «procure une résistance à de nombreuses souches de Zymoseptoria tritici», champignon responsable de la septoriose, selon l’étude publiée dans Nature communications. Il «ralentit considérablement la pénétration et la croissance du champignon dans les tissus», souligne l’Inrae dans le communiqué. Présent dans seulement 6 variétés de blé sur les 805 soumises à criblage, il offre peu de chance de contournement des défenses observées chez certaines plantes. «L’introduction de ce gène de résistance dans les variétés de blé doit se faire prudemment et être associée à d’autres facteurs de résistance à la maladie», conclut l’institut.

La septoriose, qui peut causer 40% à 55% de perte de rendement, provoque chaque année entre 350 et 700 millions d’euros de perte pour la filière française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité