Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Blé tendre d'hiver : adapter le choix aux contraintes

Arvalis propose une sélection de variétés qui tient compte des contraintes identifiées et de l’aptitude de chaque variété à y répondre.

© Horsch

Les variétés proposées dans les tableaux suivants sont adaptées à la région Poitou-Charentes. Elles ont été retenues pour leur productivité, leurs atouts agronomiques et leurs critères de qualité conformes aux attentes du marché. La liste n'est pas exhaustive mais ces propositions paraissent les plus performantes sur le plan technico-économique compte tenu des données dont nous disposons.
Afin d’adapter au mieux nos préconisations aux conditions agroclimatiques de notre région, nous avons découpé la région Poitou-Charentes en différentes zones ayant des systèmes de cultures homogènes ou des caractéristiques agroclimatiques comparables.
La diversité des variétés permet de privilégier certains caractères plus adaptés aux ressources du milieu et aux aléas climatiques et parasitaires.
Les variétés ont été choisies selon différents critères spécifiques à chaque zone : résistance aux maladies, précocité à montaison et à maturité, caractéristiques physiologiques et technologiques (notes Geves-Arvalis). Pour chaque zone, nous proposons ainsi la série de critères de choix qui nous paraissent les plus pertinents et, sous forme de tableau, les variétés qui répondent le mieux à ces critères.
Quelle que soit la situation, rappelons qu’il est nécessaire de cultiver un bouquet variétal en diversifiant les types variétaux et les précocités afin de diluer les risques climatiques.
Ces préconisations sont complétées par un tableau récapitulatif reprenant les caractéristiques de toutes les variétés proposées ainsi que des autres variétés testées dans le réseau d’expérimentation régional.

Milieux retenus et leurs contraintes
Groies du Poitou et des Charentes : céréales, pression maladies foliaires modérée à faible, pression piétin-verse peu élevée, risque verse faible à modéré, risque cécidomyies sur le secteur Poitou, absence de mosaïque, exigence de qualité.
Terres Rouges à châtaigniers du Sud Vienne, Sud Deux-Sèvres, Nord Charente : céréales, pression maladies foliaires élevée à très élevée, pression piétin-verse assez élevée, risque verse modéré à fort, absence de mosaïque, exigence de qualité, productivité élevée ;
Sols peu profonds à moyens hydromorphes, séchant du Bocage Deux-Sévrien et de la Charente Limousine : polyculture - élevage (bovin), système RGA - M - B, pression parasitaire modérée, pression piétin-verse modérée à élevée, risque verse modéré, complexe mosaïque.

Les tableaux des caractéristiques des variétés des céréales : blés tendres, orges, blés durs, triticales, etc, sont disponibles sur le site d’Arvalis Institut du végétal.
www.arvalisinstitutduvegetal.fr. Cliquez sur la région Poitou-Charentes sur la carte de la page d’accueil du site.

A lire un dossier de trois pages dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité