Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bovins lait : 320 euros de prix de fonctionnement moyen en 2017

Après deux années catastrophiques pour les trésoreries, l’année 2017 a permis aux éleveurs laitiers de reprendre un peu espoir. Mais la visibilité pour 2018 est toujours aussi limitée.

© N.C.

Les récoltes fourragères 2016 n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances. Le printemps 2017 (froid/sec) n’a pas permis non plus d’assurer des récoltes d’herbe suffisantes, mais heureusement, la météo estivale suivante a facilité la reconstitution des stocks de qualité en maïs ensilage. Ces éléments climatiques associés à un prix en berne ont entraîné un redressement tardif de la collecte et donc un manque de disponibilité créant des tensions sur les marchés. Ce redressement de la conjoncture s’est opéré dans une situation inédite où le cours des matières grasses s’est complètement déconnecté de celui des matières protéiques. Avec une moyenne annuelle d’environ 330 €/1000 l, le prix du lait a finalement augmenté de plus de 40 €/1000 l par rapport à l’année civile 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité