Aller au contenu principal

Bretagne: Splann mise sur le crowdfunding pour enquêter sur l’agroalimentaire

Entreprises agroalimentaires en Bretagne
© exaplace.com

L’association Splann! («clair», en breton) a lancé ce 15 février une campagne pour financer des enquêtes journalistiques portant en grande partie sur le secteur agroalimentaire breton. Basée à Guingamp (Côtes-d'Armor), et parrainée par le média Disclose, Splann! espère réunir 30 000 euros d’ici la fin avril pour «produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton», selon le site de l’association. «Nous constatons qu’en Bretagne, sur des enjeux cruciaux, l’information manque», écrivent les membres fondateurs de cette initiative.

Prolifération des algues vertes, puissance de l’industrie agroalimentaire, nouvelles infrastructures énergétiques, présence militaire, connivences politiques, radicalisation des luttes sociales et environnementale»

Splann ambitionne d'«aborder des questions d’intérêt général». Le comité de rédaction, composé de cinq personnes, sélectionnera des sujets avant de les confier à des journalistes, qui seront rémunérés par l’association «pour travailler sur le temps long». «Le produit de ces enquêtes est cédé à des médias partenaires, sans contreparties mais à condition de les publier gratuitement, de façon à toucher le plus large public possible», explique l’association. Les enquêtes seront également disponibles sur un site dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité