Aller au contenu principal

Bretagne: Splann mise sur le crowdfunding pour enquêter sur l’agroalimentaire

Entreprises agroalimentaires en Bretagne
© exaplace.com

L’association Splann! («clair», en breton) a lancé ce 15 février une campagne pour financer des enquêtes journalistiques portant en grande partie sur le secteur agroalimentaire breton. Basée à Guingamp (Côtes-d'Armor), et parrainée par le média Disclose, Splann! espère réunir 30 000 euros d’ici la fin avril pour «produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton», selon le site de l’association. «Nous constatons qu’en Bretagne, sur des enjeux cruciaux, l’information manque», écrivent les membres fondateurs de cette initiative.

Prolifération des algues vertes, puissance de l’industrie agroalimentaire, nouvelles infrastructures énergétiques, présence militaire, connivences politiques, radicalisation des luttes sociales et environnementale»

Splann ambitionne d'«aborder des questions d’intérêt général». Le comité de rédaction, composé de cinq personnes, sélectionnera des sujets avant de les confier à des journalistes, qui seront rémunérés par l’association «pour travailler sur le temps long». «Le produit de ces enquêtes est cédé à des médias partenaires, sans contreparties mais à condition de les publier gratuitement, de façon à toucher le plus large public possible», explique l’association. Les enquêtes seront également disponibles sur un site dédié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité