Aller au contenu principal

Brexit: les conseils de l'Ania, la FNSEA et la Coopération à 50 jours de la sortie

© Libre de droit

«À cinquante jours du Brexit, les inquiétudes de fond ne sont pas réglées et de nombreux doutes persistent», alertent la FNSEA, l'Ania (agroalimentaire) et la Coopération agricole, dans un communiqué commun le 10 novembre.

Elles soumettent «deux mesures indispensables» aux pouvoirs publics. D'abord : ne pas franchir «la ligne rouge européenne du maintien de règles du jeu équitables entre l'UE et le Royaume-Uni, et le respect de l'intégrité du marché unique» ; elles rappellent leur opposition à des importations américaines de «poulet au chlore et le bœuf aux hormones» sur le marché européen. D'autre part, elles demandent à ce que la réserve d'ajustement pour le Brexit, dotée de 5 Mrd€, soit mise à disposition du secteur agro-alimentaire dès le 1er janvier, arguant qu'il s'agit «de l'un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions.» Enfin les organisations demandent aux entreprises de se préparer «en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux ; en consultant le Guide Douanier mis à jour par les Douanes (DGDDI); en regardant régulièrement le site brexit.gouv.fr ; et en étudiant le Border Operating Model publié par le gouvernement britannique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité