Aller au contenu principal

Brexit: les conseils de l'Ania, la FNSEA et la Coopération à 50 jours de la sortie

© Libre de droit

«À cinquante jours du Brexit, les inquiétudes de fond ne sont pas réglées et de nombreux doutes persistent», alertent la FNSEA, l'Ania (agroalimentaire) et la Coopération agricole, dans un communiqué commun le 10 novembre.

Elles soumettent «deux mesures indispensables» aux pouvoirs publics. D'abord : ne pas franchir «la ligne rouge européenne du maintien de règles du jeu équitables entre l'UE et le Royaume-Uni, et le respect de l'intégrité du marché unique» ; elles rappellent leur opposition à des importations américaines de «poulet au chlore et le bœuf aux hormones» sur le marché européen. D'autre part, elles demandent à ce que la réserve d'ajustement pour le Brexit, dotée de 5 Mrd€, soit mise à disposition du secteur agro-alimentaire dès le 1er janvier, arguant qu'il s'agit «de l'un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions.» Enfin les organisations demandent aux entreprises de se préparer «en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux ; en consultant le Guide Douanier mis à jour par les Douanes (DGDDI); en regardant régulièrement le site brexit.gouv.fr ; et en étudiant le Border Operating Model publié par le gouvernement britannique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité