Aller au contenu principal

Brexit: les conseils de l'Ania, la FNSEA et la Coopération à 50 jours de la sortie

© Libre de droit

«À cinquante jours du Brexit, les inquiétudes de fond ne sont pas réglées et de nombreux doutes persistent», alertent la FNSEA, l'Ania (agroalimentaire) et la Coopération agricole, dans un communiqué commun le 10 novembre.

Elles soumettent «deux mesures indispensables» aux pouvoirs publics. D'abord : ne pas franchir «la ligne rouge européenne du maintien de règles du jeu équitables entre l'UE et le Royaume-Uni, et le respect de l'intégrité du marché unique» ; elles rappellent leur opposition à des importations américaines de «poulet au chlore et le bœuf aux hormones» sur le marché européen. D'autre part, elles demandent à ce que la réserve d'ajustement pour le Brexit, dotée de 5 Mrd€, soit mise à disposition du secteur agro-alimentaire dès le 1er janvier, arguant qu'il s'agit «de l'un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions.» Enfin les organisations demandent aux entreprises de se préparer «en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux ; en consultant le Guide Douanier mis à jour par les Douanes (DGDDI); en regardant régulièrement le site brexit.gouv.fr ; et en étudiant le Border Operating Model publié par le gouvernement britannique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité