Aller au contenu principal

Sécheresse
Bruno Le Maire autorise le fauchage des jachères

En visite éclair sur l’exploitation de Michel Caillé, dans la Vienne, le ministre de l’Agriculture a annoncé la possibilité de faucher les jachères pour aider les éleveurs face à la sécheresse qui s’est installée. Il va demander à Bruxelles le versement anticipé de la PMTVA.

Le ministre s’est entretenu avec les représentants syndicaux de la Vienne.
Le ministre s’est entretenu avec les représentants syndicaux de la Vienne.
© DR

A 14 h 20, le 11 mai, le ministre de l’Agriculture arrive sur l’exploitation de Michel Caillé, aux Bâchées, à Vivonne, où un groupe d’une cinquantaine d’agriculteurs et de responsables professionnels l’attend. Rapide passage par la stabulation avant un périple sur un petit chemin qui borde des prairies déjà bien grillées. C’est dans une petite clairière que le ministre va écouter les représentants du monde agricole et leur apporter quelques réponses.Le ministre de l’Agriculture a annoncé la possibilité pour tous les éleveurs d’utiliser librement et dès aujourd’hui toutes leurs jachères, « sans déclaration préalable ». Mais il en a aussi appelé à « la solidarité du monde paysan ». Il demande aux céréaliers de ne pas broyer les pailles pour les mettre à disposition des éleveurs.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Les vœux de l’année : une Pac supportable, des Egalim appliqués
Depuis leur début de mandat (en mars pour Thomas Gaillard, en juin pour Grégory Nivelle), les présidents de JA 79 et Fnsea 79 n’…
Publicité