Aller au contenu principal

Sécheresse
Bruno Le Maire autorise le fauchage des jachères

En visite éclair sur l’exploitation de Michel Caillé, dans la Vienne, le ministre de l’Agriculture a annoncé la possibilité de faucher les jachères pour aider les éleveurs face à la sécheresse qui s’est installée. Il va demander à Bruxelles le versement anticipé de la PMTVA.

Le ministre s’est entretenu avec les représentants syndicaux de la Vienne.
Le ministre s’est entretenu avec les représentants syndicaux de la Vienne.
© DR

A 14 h 20, le 11 mai, le ministre de l’Agriculture arrive sur l’exploitation de Michel Caillé, aux Bâchées, à Vivonne, où un groupe d’une cinquantaine d’agriculteurs et de responsables professionnels l’attend. Rapide passage par la stabulation avant un périple sur un petit chemin qui borde des prairies déjà bien grillées. C’est dans une petite clairière que le ministre va écouter les représentants du monde agricole et leur apporter quelques réponses.Le ministre de l’Agriculture a annoncé la possibilité pour tous les éleveurs d’utiliser librement et dès aujourd’hui toutes leurs jachères, « sans déclaration préalable ». Mais il en a aussi appelé à « la solidarité du monde paysan ». Il demande aux céréaliers de ne pas broyer les pailles pour les mettre à disposition des éleveurs.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
Publicité