Aller au contenu principal

BSV colza : La gazette verte du 14 septembre

© BSV

Toujours une grande disparité dans les stades des colzas. Ils s’échelonnent cette semaine de cotylédons à 7 feuilles. Pour ceux semés plus tardivement, la levée est ralentie par les conditions climatiques sèches que l’on connaît depuis plusieurs semaines. Les pluies orageuses ont permis localement de favoriser les levées mais certains secteurs n’ont pas du tout été arrosés.

Petites altises

Il y a toujours très peu de piégeages de petites altises dans les cuvettes jaunes cette semaine. Les dégâts dans le réseau restent faibles et actuellement supportables. Hors réseau, les attaques peuvent être localement plus importantes avec, dans certaines situations, plus de 50 % de plantes présentant des morsures.

Même si l’activité des petites altises est pour le moment faible, il est nécessaire de rester vigilant pour les colzas de moins de 3 feuilles. Seuil indicatif du risque : 8 pieds sur 10 portants des morsures dans un premier temps et 25 % de la surface foliaire détruite.

Grosses altises

Les piégeages de grosses altises restent limités. Cette semaine, seules 3 parcelles du réseau ont relevé leur présence dans les cuvettes jaunes (maximum 2 insectes piégés).

Limaces

Aucune limace n’a été piégée dans le réseau cette semaine. Période de risque : du semis au stade 3-4 feuilles.

Noctuelles Terricoles (vers gris)

Des dégâts de noctuelles sont toujours relevés sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes. Le sec freine le développement des cultures pendant que les vers gris grignotent le collet des plantules et la base des jeunes tiges. Les pieds flétrissent et finissent par disparaître. Les foyers ont tendance à se multiplier au sein des parcelles jusqu’à se rejoindre dans certains cas, entraînant des re-semis.

Localement, des taupins sont aussi observés dans les parcelles. Vérifiez bien les larves en présence pour identifier le responsable des dégâts observés. Lien vers une note de gestion des ravageurs secondaires est à retrouver ICI

Larves de tenthrèdes de la rave

Des larves de tenthrèdes de la rave sont relevées sur plantes dans 3 parcelles du réseau cette semaine. Sur une parcelle, 20 % des plantes comptent au moins une larve. En Vienne et en Charente-Maritime, deux parcelles présentent respectivement 60 % et 100 % de plantes avec au moins une larve. Sur ces 2 parcelles, la surface foliaire détruite est respectivement de 10 et 20 %.

Des adultes de tenthrèdes de la rave (hyménoptère de 6-8 mm à l’abdomen de couleur jaune-orangé) sont aussi piégés dans les cuvettes jaunes. Leur présence ne présage en rien du niveau d’attaque par les larves. Il est néanmoins important de rester vigilant quant à la présence de larves dans la parcelle qui, en cas de fortes attaques, entraînent une dégradation rapide du feuillage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité