Aller au contenu principal

BSV : La gazette verte du 13 avril

© BSV

Pois protéagineux de printemps : apparition de pucerons hors du réseau

Les pois de printemps atteignent le stade 4 feuilles à 10 feuilles selon la date de semis.

Trois parcelles ont fait l’objet d’une attaque de sitones du pois, à la note de 1. Cette présence est dans la lignée des deux dernières semaines. La surveillance doit néanmoins être de mise jusqu’au stade 6 feuilles.

« La présence de pucerons verts est signalée dans les parcelles de pois d’hiver en dehors du réseau, tient à préciser le BSV. Pour observer ce ravageur, placez une feuille blanche rigide sous la végétation et secouez les tiges. Les pucerons se laissent tomber. Répétez l’opération plusieurs fois pour dénombrer le nombre de pucerons par plante ».

Colza : plus de pucerons, moins de siliques

Les colzas sont majoritairement toujours en floraison et les siliques se remplissent. Le stade moyen relevé est G2-G3 pour près de 80 % des colzas observés. Quelques dégâts engendrés par le gel ont pu être observés (courbure des plantes, siliques jaunes et fleurs avortées).

La présence de pucerons cendrés augmente semaine après semaine. Dorénavant, ce sont 65 % des parcelles qui en recensent (ainsi que 68 % en bordure de parcelles). Aucune parcelle départementale ne dépasse le seuil de risque, fixé à deux colonies par m2.

À l’inverse, le nombre de parcelles infestées par les charançons des siliques est en baisse, avec 44 % (contre 57 % la semaine passée). Le seuil indicatif de risque est dépassé sur les communes de Coulgens et Ronsenac, en Charente.

Blé : un stade 2 nœuds charnière

Les stades des blés varient de 1 nœud (BBCH 30) à dernière feuille pointante (DFP : BBCH 37). La majorité des parcelles a atteint ou dépassé le stade 2 nœuds (BBCH 32).

À partir du stade 2 nœuds, la lutte curative contre le piétin verse devient inutile. De ce fait, la majorité des blés sont aujourd’hui hors de la période de sensibilité.

Le stade 2 nœuds est également un tournant pour la septoriose mais dans le mauvais sens. C’est à ce moment-là que la maladie progresse vers les feuilles supérieures. « Bien que le risque soit dans l’ensemble encore faible du fait des très faibles précipitations depuis le début de la montaison, il est devenu modéré à fort pour les variétés sensibles, notamment pour celles semées précocement », indique le BSV.

Orge d’hiver : des maladies à gérer conjointement

Les orges d’hiver du réseau sont entre 2 nœuds (BBCH 32) et gonflement (BBCH 49) mais de nombreuses parcelles du réseau et hors réseau sont en dernière feuille pointante (DFP : BBCH 37).

Toutes les parcelles sont en période de risque en ce qui concerne la rouille naine. 7 parcelles sur 9 sont touchées cette semaine.

Les risques de rhynchosporiose et de helminthosporiose sont à gérer conjointement. La première, présente dans deux parcelles sur neuf, bénéficie de températures moins élevées mais reste peu dangereuse. La deuxième commence à s’installer, avec une présence dans huit parcelles sur dix. « Le risque est à évaluer en comptabilisant l’ensemble des taches de ces deux maladies dès le stade 1 nœud (si la somme des feuilles atteintes par l’une ou l’autre des maladies dépasse 10 ou 25 %) ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité