Aller au contenu principal

BSV pommier : La gazette verte du 25 mai

© CA

Météorologie

Les températures ont encore été en deçà des normales de saison, avec 12 °C. La semaine dernière a été très instable, avec des précipitations oscillant entre 15 mm (Thurageau) et 40 mm (Secondigny). Si les températures remontent, les prévisions font état de plusieurs épisodes de pluie à venir (samedi 29, lundi 31 mai, mardi 1er juin). De ce fait, la croissance des fruits a une dizaine de jours de retard.

Les maladies

Malgré la pluie, la contamination de tavelure a été limitée grâce au vent et aux températures basses, de même que par les nombreuses éclaircies. Trois parcelles en conventionnel sur les onze suivies font état de feuilles tavelées, qui seraient plutôt la conséquence des pluies de la mi et de la fin avril. Avec la remontée des températures, il faudra être vigilant lors des prochains épisodes de pluie.

Continuels en période de pluie, les risques de chancre à nectria sont à surveiller. « Des dégâts actifs sont présents dans les parcelles sensibles et notamment sur la variété Gala, mais la pression semble moins élevée cette année comparée à 2019 et 2020 », estime le BSV.

Les ravageurs

Selon les vergers, les situations sont très hétérogènes. Ainsi, dans les parcelles de référence, les pucerons cendrés colonisant les jeunes pousses sont visibles sur 90 % des parcelles alors que les foyers sont très ponctuels hors réseau. Bien que présentes, les populations d’auxiliaires ont du mal à réguler. De plus, avec la remontée des températures, le ravageur devrait trouver des conditions propices à son développement.

Le vol des carpocapses des pommes est généralisé dans la Vienne, les Deux-Sèvres et le nord de la Charente. Plus de cinq piégeages par semaine ont été constatés, alors que 20 % des adultes ont émergé à la date du 25 mai.

Les pièges contre les zeuzères sont à disposer d’ici dix jours, avant le début du vol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité