Aller au contenu principal

BSV pommier : La gazette verte du 28 avril

Des premières traces de tavelure sont apparues dans quelques vergers.
© Rv

Météorologie
Alors que la semaine dernière, les températures étaient beaucoup plus élevées que les normales saisonnières (15,5 °C de moyenne, soit +4,5 °C à +5,5 °C), elles étaient dans la moyenne entre mardi et vendredi entre 10 et 11 °C) mais repartiront à la hausse dès samedi (entre 16,5 °C et 17,5 °C de moyenne prévu). Aucun risque de gelée n’était à craindre et les précipitations de cette fin avril étaient accompagnées d’un vent modéré.

Phénologie
Les fruits grossissent bien (de 7 à 12 mm selon les variétés et les secteurs). « La pousse est très active », affirme le BSV.

Tavelure
Sur le lot 1, à Secondigny, observé du 24 au 27 avril, le nombre de spores comptabilisés est de 111 (jusqu’à 358 pour le lot de La Buissière, 86). Pour les trois stations de Secondigny, Mansle (16) et Thurageau (86), le stock de spores projeté depuis le début de la saison est de 95 %.
Sur les quinze vergers observés cette semaine, deux présentent des traces de tavelure : un sur une parcelle non traitée (4,6 % de pousses tavelées), l’autre sur une parcelle conventionnelle (1 %).

Chancre à nectria
L’augmentation des dégâts de chancre à nectria a été constatée depuis une semaine en Deux-Sèvres, notamment dans les jeunes vergers. « Les inflorescences et jeunes rameaux se dessèchent brutalement. Des dépérissements d’arbres ont également été notés ».

Oïdium
La situation est « globalement saine pour le moment » mais des symptômes primaires, c’est-à-dire des bourgeons infestés l’an dernier qui donnent naissance à des feuilles ou des inflorescences malades, sont observés dans cinq parcelles sur quinze. Seule une parcelle en conventionnel présente des traces de contaminations secondaires.

Puceron cendré
La pression est très forte, les pucerons ont été détectés dans la quasi-totalité des parcelles de référence.

Puceron lanigère
Un début de migration a eu lieu sur une parcelle. Pour lutter contre le ravageur, l’auxiliaire Aphelinus mali est à préserver. Introduit en France en 1920 pour contrer le puceron, la deuxième génération est particulièrement efficace en déposant son œuf à l’intérieur du puceron.

Carpocapse des pommes
Le vol débute doucement. Le 20 avril, 8 % des adultes ont émergé et 1 % des œufs ont été déposés sur les feuilles ou les jeunes fruits. Le BSV indique que « le début du pic de pontes (20 % des pontes) est annoncé mi-mai ».

Chenille défoliatrice
Actuellement, la pression est forte en vergers non traités. Par exemple, « sur une parcelle non traitée, les dégâts ont doublé en deux semaines pour atteindre 35 % de bouquets floraux attaqués le 27 avril ».

Acarien rouge
Des acariens rouges ainsi que des acariens prédateurs, les typhlodromes, sont observés dans quelques parcelles.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité