Aller au contenu principal

Gazette verte
Bulletin de santé du végétal du 26 février 2020

En attendant la floraison dans quelques semaines, les colzas traversent cette fin février une période au cours de laquelle la plante est sensible aux méligèthes.
© DR

Pois protéagineux de printemps

Les pois de printemps sont en cours de levée. Toutes les parcelles ne sont pas semées à ce jour. La présence de thrips – du lin et des céréales – n’est pas observée cette semaine sur les parcelles suivies, pas plus que celle du sitone du pois. Attention toutefois à redoubler de vigilance quand le temps sera plus calme, sec et doux.

Féverole d’hiver

L’hiver doux a permis un bon développement des féveroles d’hiver, qui atteignent selon la date de semis le stade 3 feuilles à 6 feuilles. Les ramifications se développent également.
La présence de botrytis est signalée dans de nombreuses parcelles : son évolution doit être surveillée dès la reprise de végétation et l’apparition de nouvelles feuilles, l’objectif étant de limiter le développement de la maladie sur les organes jeunes.

Colza : attention aux méligèthes


Parmi les 67 parcelles créées dans le réseau colza, 29 sont observées cette semaine. 83 % des parcelles atteignent au moins le stade D1 (BBCH 50), avec les boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales. Les conditions météo douces et humides pour un mois de février dynamisent leur dévelop-pement. 79 % des colzas du réseau sont dans la période de sensibilité aux méligèthes, mais ces derniers restent rares.

Céréales à paille 


La douceur exceptionnelle de cet hiver est favorable à une reprise de végétation précoce des céréales, mais présente aussi un risque de développement précoce de certaines maladies (piétin-verses et rouilles). L’analyse du risque sanitaire pour les céréales débutera la semaine prochaine dans le BSV n°5 du 3 mars.

 

Candidat pour participer au réseau d'observation

Vous aussi, contribuez au réseau céréales à paille ! Techniciens et agriculteurs, chacun est concerné.
Vous pouvez déclarer des symptômes observés sur votre exploitation en : 
- participant au réseau de piégeage,
- suivant chaque semaine des parcelles de référence pour une culture donnée,
- signalant des symptômes ponctuels sur les parcelles flot-tantes ou la présence d’adventices difficiles.
Pour participer au réseau de votre choix, contactez l’animateur du BSV Grandes cultures Poitou-Charentes : khalid.koubaiti@fredon-na.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité