Aller au contenu principal

Présentation
Buongiorno, benvenito in Italia

L’Italie est un des grands pays agricoles de l’Union Européenne, mais les disparités entre Nord et Sud y sont nombreuses. Les importations de blé, maïs, lait ou broutards permet au secteur agroalimentaire de créer ses produits.

L’Italie est le troisième pays le plus important au niveau de l’agriculture en Europe en chiffre d’affaires, après la France et l’Allemagne. L’Europe est au cœur de tous les débats. Le nouveau gouvernement populiste a basé toute sa politique sur l’immigration. L’Europe est accusée de laxisme et surtout d’abandon. Dans ce contexte, toute opportunité de plaire au peuple et de décrédibiliser l’Europe est de bon ton pour les deux principaux partis au pouvoir. On y retrouve pêle-mêle les pesticides, les engrais chimiques ou encore le bio. L’Italie reçoit une manne importante d’argent pour son agriculture. Cet argent arrive à Rome où il est réparti par régions. Chacune d’entre elles a une forte autonomie sur ses lois qui concernent l’environnement et l’agriculture. Il n’y a pas d’harmonie ce qui entraîne, aux dires des agriculteurs, des distorsions de concurrence, par exemple quand une région interdit un pesticide que sa voisine autorise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité