Aller au contenu principal

Présentation
Buongiorno, benvenito in Italia

L’Italie est un des grands pays agricoles de l’Union Européenne, mais les disparités entre Nord et Sud y sont nombreuses. Les importations de blé, maïs, lait ou broutards permet au secteur agroalimentaire de créer ses produits.

L’Italie est le troisième pays le plus important au niveau de l’agriculture en Europe en chiffre d’affaires, après la France et l’Allemagne. L’Europe est au cœur de tous les débats. Le nouveau gouvernement populiste a basé toute sa politique sur l’immigration. L’Europe est accusée de laxisme et surtout d’abandon. Dans ce contexte, toute opportunité de plaire au peuple et de décrédibiliser l’Europe est de bon ton pour les deux principaux partis au pouvoir. On y retrouve pêle-mêle les pesticides, les engrais chimiques ou encore le bio. L’Italie reçoit une manne importante d’argent pour son agriculture. Cet argent arrive à Rome où il est réparti par régions. Chacune d’entre elles a une forte autonomie sur ses lois qui concernent l’environnement et l’agriculture. Il n’y a pas d’harmonie ce qui entraîne, aux dires des agriculteurs, des distorsions de concurrence, par exemple quand une région interdit un pesticide que sa voisine autorise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité