Aller au contenu principal

Présentation
Buongiorno, benvenito in Italia

L’Italie est un des grands pays agricoles de l’Union Européenne, mais les disparités entre Nord et Sud y sont nombreuses. Les importations de blé, maïs, lait ou broutards permet au secteur agroalimentaire de créer ses produits.

L’Italie est le troisième pays le plus important au niveau de l’agriculture en Europe en chiffre d’affaires, après la France et l’Allemagne. L’Europe est au cœur de tous les débats. Le nouveau gouvernement populiste a basé toute sa politique sur l’immigration. L’Europe est accusée de laxisme et surtout d’abandon. Dans ce contexte, toute opportunité de plaire au peuple et de décrédibiliser l’Europe est de bon ton pour les deux principaux partis au pouvoir. On y retrouve pêle-mêle les pesticides, les engrais chimiques ou encore le bio. L’Italie reçoit une manne importante d’argent pour son agriculture. Cet argent arrive à Rome où il est réparti par régions. Chacune d’entre elles a une forte autonomie sur ses lois qui concernent l’environnement et l’agriculture. Il n’y a pas d’harmonie ce qui entraîne, aux dires des agriculteurs, des distorsions de concurrence, par exemple quand une région interdit un pesticide que sa voisine autorise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité