Aller au contenu principal

Capr'Inov : Bienvenue dans les Deux-Chèvres

2 500 visiteurs ont franchi les portes du salon international de la chèvre au parc des expositions de Niort-Noron, mercredi 28 novembre, jour 1 de Capr'Inov. La filière se porte bien, merveilleusement bien !

Il l'a dit ! Hervé de Talhouët-Roy, vice-président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, n'a pas pu s'en empêcher, à moins que cela ne soit véritablement un lapsus. Pour l'inauguration du salon international de la chèvre, Capr'Inov 2018, au parc des expositions de Noron, à Niort, la langue du représentant de Gilbert Favreau a fourché. Il a remercié Christiane Lambert, entre autres, pour sa présence ce mercredi 28 novembre à Capr'Inov, dans « les Deux-Chèvres ».

Thierry Jayat, organisateur de Capr'Inov, a rappelé que la moitié de la production nationale de lait de chèvre est faite ici, en Nouvelle-Aquitaine. Pour lui, la présence de 260 exposants sur le salon et la forte affluence de visiteurs internationaux (20 %) témoignent du dynamisme de la filière. Jacky Salingardes, président de l'interprofession (l'Anicap) et de la Fnec (le syndicat des éleveurs de chèvre), parle d'un marché positif : le prix du lait payé aux producteurs a augmenté de 30 % entre 2011-2012, lorsque « la filière était dans le trou », et aujourd'hui, « grâce à une gestion parfaite des volumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité