Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Capr'Inov : Bienvenue dans les Deux-Chèvres

2 500 visiteurs ont franchi les portes du salon international de la chèvre au parc des expositions de Niort-Noron, mercredi 28 novembre, jour 1 de Capr'Inov. La filière se porte bien, merveilleusement bien !

Il l'a dit ! Hervé de Talhouët-Roy, vice-président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, n'a pas pu s'en empêcher, à moins que cela ne soit véritablement un lapsus. Pour l'inauguration du salon international de la chèvre, Capr'Inov 2018, au parc des expositions de Noron, à Niort, la langue du représentant de Gilbert Favreau a fourché. Il a remercié Christiane Lambert, entre autres, pour sa présence ce mercredi 28 novembre à Capr'Inov, dans « les Deux-Chèvres ».

Thierry Jayat, organisateur de Capr'Inov, a rappelé que la moitié de la production nationale de lait de chèvre est faite ici, en Nouvelle-Aquitaine. Pour lui, la présence de 260 exposants sur le salon et la forte affluence de visiteurs internationaux (20 %) témoignent du dynamisme de la filière. Jacky Salingardes, président de l'interprofession (l'Anicap) et de la Fnec (le syndicat des éleveurs de chèvre), parle d'un marché positif : le prix du lait payé aux producteurs a augmenté de 30 % entre 2011-2012, lorsque « la filière était dans le trou », et aujourd'hui, « grâce à une gestion parfaite des volumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité