Aller au contenu principal

Capr’Inov, carrefour de nationalités et d’idées échangées

La vitrine de la filière caprine deux-sévrienne attire au-delà des frontières régionales et hexagonales. A la recherche de matériel, d’idées nouvelles ou plus rarement d’un associé, chacun a une raison de se promener dans les allées de Capr’Inov.

Méli-mélo de nationalités, de profils professionnels, de motivations d’être ici, là, à Capr’Inov ce jeudi 27 novembre. Le tout avec pour décor, dans le hall 2, un damier noir et brun dessiné par des saanens et des alpines. Deux d’entre elles n’avaient d’ailleurs pas plaisir à faire enclos commun. Stress de salon ou deux caractères de cochon, qu’importe, il fallait les séparer. Ce que fit sans tarder un jeune homme vêtu d’une chemise estampillée Cavac. Alors que pour leurs congénères à quatre pattes, la sérénité semblait régner. Tout comme, côté éleveurs cette fois-ci, entre Grégory et Cédric. Il vaut mieux quand on est à la veille de s’associer. «Nous sommes quatre associés et Cédric, actuellement en parrainage, nous rejoindra en juin 2015, lors du départ à la retraite de mon père», explique Grégory, installé à Juillé en Charente. A la tête d’un troupeau de 260 chèvres et de 105 hectares, l’éleveur et ses associés transforment en fromage la production de lait de chèvre (90 000 litres) à hauteur de 30% et le reste est vendu à la laiterie. «Nous sommes venus à Capr’Inov car nous voulons changer de poudre de lait et de système d’alimentation», explique Grégory.
Elisa est quant à elle à la recherche d’un chevrier pour La Ferme de la prairie à Chabris (Indre). «Cela fait trois ans que nous cherchons. Alors après être passé par tous les réseaux classiques pour trouver un associé, j’ai décidé de faire la femme sandwich», confie-t-elle dans un large sourire carmin même si le fait de n’avoir reçu à ce jour aucune candidature lui pèse sur le cœur.
Un peu plus de légèreté pour Alicia et Alizée, toutes deux en classe de première Conduite et gestion d’exploitation agricole à la MFR de Sansais. Souriantes à souhait, les deux jeunes filles ont goûté à tout : la glace au lait de chèvre, les rillettes, le saucisson... Ce sont avec les papilles conquises qu’elles annoncent : «Les éleveurs sont créatifs, ils innovent!» Notons tout de même qu’elles ont mérité leur repas puisqu’elles s’attellent ce jour à la surveillance des chèvres.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité