Aller au contenu principal

Arvalis
Céréales : adapter le premier apport d’azote à la date de semis

Face aux conditions particulières de la fin d’année dernière, les conduites culturales sont bouleversées. Arvalis fait un point sur les interventions à réaliser pour assurer les rendements.

© Météo France - Arvalis

Après la très forte sécheresse estivale, l’automne et le début d’hiver ont été très arrosés. Les cumuls observés sur la région depuis le 20 septembre et le nombre de jours de pluies atteignent des records (voir carte). Ils varient de moins de 350 mm sur les secteurs plus secs du nord de l’ancienne région à un peu plus de 700 mm sur le secteur de Saintes. Côté température, les cumuls depuis le mois d’octobre sont généralement élevés, les températures étant le plus souvent supérieures à la médiane, à l’exception d’un bref épisode plus frais mi-novembre.

Ces conditions extrêmes se traduisent par des situations très variables dans la réalisation des semis, une part très importante d’implantations tardives, des états de croissance très hétérogènes entre parcelles, voire à l’intérieur des parcelles, une part variable selon les secteurs de parcelles non semées :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité