Aller au contenu principal

Arvalis
Céréales : adapter le premier apport d’azote à la date de semis

Face aux conditions particulières de la fin d’année dernière, les conduites culturales sont bouleversées. Arvalis fait un point sur les interventions à réaliser pour assurer les rendements.

© Météo France - Arvalis

Après la très forte sécheresse estivale, l’automne et le début d’hiver ont été très arrosés. Les cumuls observés sur la région depuis le 20 septembre et le nombre de jours de pluies atteignent des records (voir carte). Ils varient de moins de 350 mm sur les secteurs plus secs du nord de l’ancienne région à un peu plus de 700 mm sur le secteur de Saintes. Côté température, les cumuls depuis le mois d’octobre sont généralement élevés, les températures étant le plus souvent supérieures à la médiane, à l’exception d’un bref épisode plus frais mi-novembre.

Ces conditions extrêmes se traduisent par des situations très variables dans la réalisation des semis, une part très importante d’implantations tardives, des états de croissance très hétérogènes entre parcelles, voire à l’intérieur des parcelles, une part variable selon les secteurs de parcelles non semées :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité