Aller au contenu principal

Céréales : Avant tout apport d’engrais, agir pour détruire les mauvaises herbes

La pluviométrie n’a pas toujours permis de faire les déherbages précoces. Alors que les terres sont saturées en eau, il est urgent d’attendre le réssuyage. Les parcelles sales seront desherbées avant tout apport d’engrais.

La bande double densité est un témoin intéressant pour définir la conduite en terme d’apport d’azote.
La bande double densité est un témoin intéressant pour définir la conduite en terme d’apport d’azote.
© Arvalis - Institut du végétal

L’automne 2017 a connu une sécheresse exceptionnelle et un épisode de froid prolongé en novembre. Les levées ont été ralenties, les peuplements étaient parfois assez hétérogènes début décembre. La minéralisation de l’humus, des résidus du précédent et des éventuels apports de produits résiduaires organiques a été fortement réduite. Les interventions de désherbage d’automne ont parfois été suspendues ou leur efficacité a été momentanément perturbée. Le retour de la pluie dès le début décembre et le retour à des températures douces voire exceptionnelles, a permis de régulariser les peuplements, de relancer l’activité des herbicides racinaires appliqués durant la période sèche et de réactiver la minéralisation. Les cumuls de pluies, parfois très importants, notamment sur le Sud et l’Est de la région, ont entraîné une lixiviation importante de l’azote présent dans le sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité