Aller au contenu principal

Sanitaire
Ceva travaille sur un vaccin contre la peste porcine africaine

D’après Bloomberg, le gouvernement et des experts académiques américains « ont développé un vaccin contre la PPA dont l’efficacité a été prouvée à 100 %.
© MinAgri.fr

« Nous travaillons sur un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA) avec l’institut Harbin », a déclaré le Dr Marc Prikazsky, PDG du laboratoire vétérinaire français Ceva, lors d’une conférence de presse le 12 mars. « Notre pari, c’est que l’innovation viendra de Chine », a-t-il précisé. Dans un récent article publié dans la revue Science China Life Sciences, une équipe de cet institut affirmait avoir trouvé un « vaccin sûr et efficace contre la PPA ». Les scientifiques d’Harbin ont utilisé comme support le premier isolat de virus apparu en Chine, auquel ils ont effacé sept segments de gènes. En empêchant sa réplication, cette modification l’aurait rendu compatible avec les standards de sécurité des vaccins vivants atténués utilisables en élevages de porcs, explique le site spécialisé PigProgress. Les chercheurs chinois estiment que leur vaccin serait « actuellement le plus prometteur pour une application industrielle », sans préciser une éventuelle date de disponibilité. Les Chinois ne sont pas les seuls à affirmer disposer d’un vaccin : d’après Bloomberg, le gouvernement et des experts académiques américains « ont développé un vaccin contre la PPA dont l’efficacité a été prouvée à 100 % ». Mais il serait « encore à des années d’être disponible pour les agriculteurs », précise l’agence de presse. « Il y aura peut-être un vaccin, mais est-ce qu’il sera utile ? », s’est interrogé, le 12 mars, le PDG de Ceva, soulignant que l’épizootie accélère la restructuration de l’élevage chinois. « La mutation de l’élevage va régler une partie du problème », estime le Dr Prikazsky : « Les mesures de biosécurité marchent bien, la PPA est une maladie qui se contrôle, voire qui s’éradique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité