Aller au contenu principal

Changement à la présidence du marché au cadran des Hérolles

Le 8 novembre, Jean-Marc Guillot, éleveur aux Hérolles, a été élu président du marché au cadran des Hérolles. Il prend la suite de Gilles Rousseau, révoqué quatre jours plus tôt.

Une équipe avec plusieurs commissions a été mise en place pour assainir la situation financière et augmenter les volumes d’animaux.
Une équipe avec plusieurs commissions a été mise en place pour assainir la situation financière et augmenter les volumes d’animaux.
© N.C.

Jean-Marc Guillot veut jouer « l’apaisement ». Le nouveau président du marché au cadran des Hérolles est bien décidé à trouver des solutions pour augmenter l’activité de l’outil de vente de bovins. Le déficit de 100 000 € de la structure, mis à l’ordre du jour du comité de direction du 4 novembre dernier, a été l’élément déclencheur de la crise. « Gilles Rousseau a présenté ce jour-là la situation, en signalant que l’on ne pourrait pas payer le solde du loyer à la communauté de communes du Montmorillonnais », confie Jean-Marc Guillot.


C’est bien là que le bât blesse. Jusqu’à récemment encore, 244 bovins étaient vendus en moyenne chaque semaine. Pas suffisant, dit Jean-Marc Guillot, pour équilibrer les comptes, « mais cela représente quand même une progression de 46 % par rapport à 2015 ». L’éleveur de limousines, installé aux Hérolles, estime que le cadran devrait plutôt afficher autour de 380 bêtes vendues, à l’image de la vente de lundi dernier où 438 bovins ont trouvé acquéreurs. « Ça permettrait d’honorer les charges ! »

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité