Aller au contenu principal

Chasse : protéger les semis de maïs et de tournesol des oiseaux

L’arrivée des semis de tournesol et maïs laisse présager des attaques de corbeaux. Ces derniers n’étant plus classés nuisibles, la lutte se fera par effarouchement.

La corneille noire, classée nuisible, pouvait être tirée du 1er au 31 mars sans autorisation préfectorale, du 1er avril au 10 juin avec autorisation préfectorale et piégée toute l’année et en tout lieu. Cela n’est plus le cas du corbeau freux depuis l’année dernière. De ce fait, lutter contre les corbeaux à la levée des tournesols et des maïs ne va pas être de tout repos pour les agriculteurs comme pour les huit lieutenants de louveterie de la fédération départementale des chasseurs.

Voir le témoignage d'Arnaud Pérochon

Classement jusqu’en 2022

Pour les opérations d’effarouchement, il faudra faire attention aux voisins et aux horaires, surtout en ce qui concerne l’utilisation des canons, qui ne doivent pas être en action à la tombée de la nuit et avant le lever du jour. En cas de dégâts constatés, une demande de battue administrative doit être effectuée auprès de la DDT. L’intervention sera organisée par un lieutenant de louveterie dans le cadre d’un arrêté préfectoral de battue administrative.

Les modalités de gestion des nuisibles pour la période de juillet 2019 à juin 2022 ont classé comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pour le département des Deux-Sèvres la corneille noire et le renard. Plusieurs espèces, dont le corbeau freux et la fouine, ont été retirées de la liste. Compte tenu des dégâts que peuvent occasionner ces espèces dans les élevages avicoles (fouine) et sur les cultures (corbeau freux), la fédération départementale des chasseurs et la profession agricole veulent alerter sur la situation et demandent la réintroduction de ces espèces dans la liste des nuisibles (avec l’étourneau et la pie bavarde).

Lire aussi : Régulation et lutte contre les espèces occasionnant des dégâts

Déclarer les dégâts sur les cultures

Pour pouvoir revoir la liste des espèces, il faut avoir des éléments concrets sur les dégâts causés. Aussi, les exploitants sont invités, pour cette nouvelle campagne tournesol et maïs, à remplir la déclaration de dégâts. Ces déclarations permettront d’appuyer les demandes de classement nuisible pour l’après 2022.
L’attestation de constat de dégâts est à renvoyer par mail à fdc79@wanadoo.fr ou par courrier à fédération départementale des chasseurs des Deux-Sèvres, 7 route de Champicard, 79 260 La Crèche.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité