Aller au contenu principal

On reste vigilants !
À Chauray, les pompiers au bout du fil

Une fois par mois, la rubrique s’étoffe d’un article plus élargi sur le Service départemental d’incendie et de secours 79 et ses liens avec l’agriculture. Aujourd’hui, découverte du centre de traitement des appels, à Chauray.

Le calme, la rigueur et le discernement : trois qualités indispensables pour traiter les appels d’urgence.
© Chloé Poitau

Une blessure, un départ de feu dans un champ : en agriculture, les occasions de composer le 18 ou le 112 ne manquent malheureusement pas, peut-être davantage l’été. Que se passe-t-il de l’autre côté du combiné ? Dès qu’un appel est lancé, il arrive à Chauray, au centre de traitement de l’alerte (CTA), où une équipe de trois opérateurs (deux la nuit) œuvre autour du chef de salle. C’est dans ce centre névralgique que sont reçues toutes les alertes du département. Les traiter est « un métier à part », confie-t-on volontiers. « Se tromper d’adresse, mal comprendre une information peut faire chavirer tout le navire ensuite ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité