Aller au contenu principal

Chèque alimentaire: un «plan ambitieux» dans les prochaines semaines

© BF

Intervenant en commission des affaires économiques lors de l’examen de la proposition de loi socialiste (PPL) contre le gaspillage alimentaire le 10 février, le député Mounir Mahjoubi (LREM, Paris) a indiqué qu’ «un plan ambitieux» en faveur du «chèque alimentation durable» devrait être annoncé «dans les prochaines semaines». À l’issue du Conseil des ministres le même jour, Barbara Pompili a précisé que ce chèque, promis par le président de la République, sur proposition de la Convention sur le climat, visera à développer l’«accès à une alimentation saine, et de qualité, en développant le bio et les circuits courts».

Dans un courrier à Julien Denormandie, la FNSEA propose, elle, d’inclure dans le chèque «tous les produits frais concernés par la bannière "Plus près de vous et de vos goûts"», ainsi que «tous les produits issus de circuits courts, y compris les produits transformés». À l'Assemblée, un amendement proposant d'inscrire cette mesure dans la PPL socialiste a été rejetée.

À cette occasion, l'ancien élu de la majorité Matthieu Orphelin (Non-inscrit, Maine-et-Loire) a alerté ses homologues: «Ne mésestimez pas les forces de tous ceux dans les rangs de la majorité qui veulent que ça ne se fasse pas». Selon le député, Julien Denormandie aurait notamment déclaré, lors d’une réunion du 9 décembre autour du texte de la Convention citoyenne, que le projet de chèque «coûtait trop cher». Une déclaration confirmée par des personnes sources présentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Reprendre une ferme pas à pas
Pierre Guetté s’est installé en plusieurs étapes, avec un premier atelier volailles en charge, avant de reprendre l’atelier bovin…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Publicité