Aller au contenu principal

Chèque alimentaire: un «plan ambitieux» dans les prochaines semaines

© BF

Intervenant en commission des affaires économiques lors de l’examen de la proposition de loi socialiste (PPL) contre le gaspillage alimentaire le 10 février, le député Mounir Mahjoubi (LREM, Paris) a indiqué qu’ «un plan ambitieux» en faveur du «chèque alimentation durable» devrait être annoncé «dans les prochaines semaines». À l’issue du Conseil des ministres le même jour, Barbara Pompili a précisé que ce chèque, promis par le président de la République, sur proposition de la Convention sur le climat, visera à développer l’«accès à une alimentation saine, et de qualité, en développant le bio et les circuits courts».

Dans un courrier à Julien Denormandie, la FNSEA propose, elle, d’inclure dans le chèque «tous les produits frais concernés par la bannière "Plus près de vous et de vos goûts"», ainsi que «tous les produits issus de circuits courts, y compris les produits transformés». À l'Assemblée, un amendement proposant d'inscrire cette mesure dans la PPL socialiste a été rejetée.

À cette occasion, l'ancien élu de la majorité Matthieu Orphelin (Non-inscrit, Maine-et-Loire) a alerté ses homologues: «Ne mésestimez pas les forces de tous ceux dans les rangs de la majorité qui veulent que ça ne se fasse pas». Selon le député, Julien Denormandie aurait notamment déclaré, lors d’une réunion du 9 décembre autour du texte de la Convention citoyenne, que le projet de chèque «coûtait trop cher». Une déclaration confirmée par des personnes sources présentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité