Aller au contenu principal

Chèque alimentaire: un «plan ambitieux» dans les prochaines semaines

© BF

Intervenant en commission des affaires économiques lors de l’examen de la proposition de loi socialiste (PPL) contre le gaspillage alimentaire le 10 février, le député Mounir Mahjoubi (LREM, Paris) a indiqué qu’ «un plan ambitieux» en faveur du «chèque alimentation durable» devrait être annoncé «dans les prochaines semaines». À l’issue du Conseil des ministres le même jour, Barbara Pompili a précisé que ce chèque, promis par le président de la République, sur proposition de la Convention sur le climat, visera à développer l’«accès à une alimentation saine, et de qualité, en développant le bio et les circuits courts».

Dans un courrier à Julien Denormandie, la FNSEA propose, elle, d’inclure dans le chèque «tous les produits frais concernés par la bannière "Plus près de vous et de vos goûts"», ainsi que «tous les produits issus de circuits courts, y compris les produits transformés». À l'Assemblée, un amendement proposant d'inscrire cette mesure dans la PPL socialiste a été rejetée.

À cette occasion, l'ancien élu de la majorité Matthieu Orphelin (Non-inscrit, Maine-et-Loire) a alerté ses homologues: «Ne mésestimez pas les forces de tous ceux dans les rangs de la majorité qui veulent que ça ne se fasse pas». Selon le député, Julien Denormandie aurait notamment déclaré, lors d’une réunion du 9 décembre autour du texte de la Convention citoyenne, que le projet de chèque «coûtait trop cher». Une déclaration confirmée par des personnes sources présentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité