Aller au contenu principal

Expérimentation
Chevreaux sous la mère, une pratique à l’étude

La ferme support du lycée agricole de Melle a participé à une expérimentation sur l’allaitement des chevreaux. Des tests ont servi à étudier la relation entre le jeune et sa mère.

« Les élèves ont apprécié de regarder les chevreaux téter. Ça a quelque chose d’apaisant », reconnaît leur formatrice en zootechnie, Émilie Bonneau-Wimmer.
© Lycée agricole Jacques Bujault

Les possibles évolutions réglementaires du cahier des charges en élevage biologique amènent des éleveurs à réfléchir à des alternatives à la poudre de lait pour leurs chevrettes. Le Civam du Haut-Bocage a sollicité l’Anses et l’Omacap pour étudier les pratiques actuelles.

Le projet Cabrimam s’est ensuite enrichi de différentes collaborations, notamment celle du lycée agricole de Melle. Le sujet d’étude mené sur l’exploitation support a porté sur la relation entre la chèvre et son petit. « Nous avons mené l’expérience sur un lot de cinq chevreaux, détaille Émilie Bonneau-Wimmer, formatrice en zootechnie. Les élèves ont réalisé des vidéos pour étudier leur comportement. Nous avons aussi créé un espace test pour voir si le jeune avait une préférence pour sa mère ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité