Aller au contenu principal

Expérimentation
Chevreaux sous la mère, une pratique à l’étude

La ferme support du lycée agricole de Melle a participé à une expérimentation sur l’allaitement des chevreaux. Des tests ont servi à étudier la relation entre le jeune et sa mère.

« Les élèves ont apprécié de regarder les chevreaux téter. Ça a quelque chose d’apaisant », reconnaît leur formatrice en zootechnie, Émilie Bonneau-Wimmer.
© Lycée agricole Jacques Bujault

Les possibles évolutions réglementaires du cahier des charges en élevage biologique amènent des éleveurs à réfléchir à des alternatives à la poudre de lait pour leurs chevrettes. Le Civam du Haut-Bocage a sollicité l’Anses et l’Omacap pour étudier les pratiques actuelles.

Le projet Cabrimam s’est ensuite enrichi de différentes collaborations, notamment celle du lycée agricole de Melle. Le sujet d’étude mené sur l’exploitation support a porté sur la relation entre la chèvre et son petit. « Nous avons mené l’expérience sur un lot de cinq chevreaux, détaille Émilie Bonneau-Wimmer, formatrice en zootechnie. Les élèves ont réalisé des vidéos pour étudier leur comportement. Nous avons aussi créé un espace test pour voir si le jeune avait une préférence pour sa mère ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité