Aller au contenu principal

Chevrettes : des productions similaires avec ou sans concentrés à volonté

En comparant les systèmes d’alimentation avec ou sans concentrés à volonté via l’étude Pepit chevrettes, les chercheurs sont tombés sur des résultats équivalents.

© Idele

Suite à la demande d’éleveurs d’Auvergne Rhône-Alpes de réaliser une étude sur l’alimentation des chevrettes post-sevrage, l’idée a fait son chemin jusqu’à la ferme du Pradel, qui a mené une étude, Pepit chevrettes, sur les performances reproductive et productive d’Alpines en 2019-2020. « Nous voulions savoir si l’utilisation limitée de concentrés et de fourrages pouvait améliorer la capacité d’ingestion des animaux. Or, des travaux récents ont montré que l’utilisation importante de concentrés a des effets positifs sur la croissance des chevrettes, sans impact sur la production laitière », indique Claire Boyer, en charge des expérimentations sur la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité