Aller au contenu principal

Agronomie
Choisir et implanter des couverts végétaux dans un système sans labour

Fin septembre, une douzaine d’agriculteurs se retrouvaient, à l’invitation du Civam du Haut Bocage, pour échanger autour de l’agriculture de conservation des sols. Nicolas Courtois, technicien suisse, avait fait le déplacement pour partager ses savoirs.

Nicolas Courtois a présenté à la douzaine de participants l’intérêt d’avoir un sol bien structuré et pourvu en matière organique avant de commencer la réduction du travail du sol.
© Civam

Depuis plusieurs années, le groupe « cultures économes » du Civam Haut Bocage se retrouve pour échanger sur l’allongement et la diversification des rotations, la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et plus récemment sur la réduction du travail du sol sans recours aux herbicides. C’est dans ce cadre que le 30 septembre dernier a eu lieu une formation sur les couverts végétaux, perçus comme piliers de l’Agriculture de Conservation des sols. Etaient présents une douzaine d’agriculteurs·rices, un technicien de la FdCuma 79 et l’intervenant Nicolas Courtois, de l’association AgriGenève. Ce dernier travaille depuis une dizaine d’années avec des céréaliers en semis direct ou Techniques Culturales Simplifiées (TCS) dans la plaine de Genève.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité