Aller au contenu principal

Choisir les espèces et variétés adaptées pour les semis

Le choix d’une ou plusieurs espèces pour les semis de prairies doit se faire sur la base de critères adaptés à l’utilisation que l’on souhaite en faire, au milieu cultural déjà existant et aux besoins du troupeau.

Le ray-grass anglais, ici en association avec du trèfle blanc,
est l’espèce prairiale la plus semée.
Le ray-grass anglais, ici en association avec du trèfle blanc,
est l’espèce prairiale la plus semée.
© Sophie Bourgeois

Le choix des espèces à implanter dépend de plusieurs critères : la pérennité (période pendant laquelle la plante sera productive), les conditions de sol, la résistance aux températures et le type de conduite de la prairie. Ces quelques critères sont déterminants pour choisir une variété dans le catalogue.


La facilité d’exploitation est également à prendre en compte. Plusieurs critères sont à évaluer avant de faire son choix. La précocité doit être particulièrement surveillée. Il ne faut pas confondre cette notion avec le démarrage de végétation. Il s’agit de la précocité d’épiaison pour les graminées et de floraison pour les légumineuses.


Le départ en végétation en fin d’hiver détermine quant à lui la date de mise à l’herbe possible. Il correspond à la reprise de la croissance printanière. Globalement, les variétés dont la précocité d’épiaison est tardive démarrent tard. Par conséquent, les variétés précoces à demi-tardives sont à préférer pour produire tôt afin d’atteindre des rendements importants au printemps avant les chaleurs de juin. Toutefois, le progrès génétique a permis d’avancer le départ en végétation de quelques variétés tardives à très tardives.


Il est également important de surveiller la souplesse d’exploitation, c’est-à-dire l’intervalle de temps compris entre le départ en végétation et le stade de début épiaison. Plus une variété est souple, plus la possibilité de la faire pâturer au premier cycle est longue.


L’alternativité est le quatrième critère à prendre en compte. Une plante alternative épie dès sa première pousse, quelle que soit sa période de semis. Son installation est rapide mais cette plante est moins pérenne. Une plante non alternative a besoin de l’influence du froid et des jours courts pour déclencher l’épiaison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité