Aller au contenu principal

Circuits courts : où en sont les Deux-Sèvres ?

En France, une dynamique de développement de circuits courts est à l’œuvre, portée par la volonté de modifier un modèle de production et de distribution trop éloigné du consommateur et peu valorisant pour les agriculteurs. Les Deux-Sèvres n’échappent pas à ce mouvement.

Cinq magasins de producteurs, comme ici à Niort Mendès-France, font partie du réseau Bienvenue à la ferme ; un sixième devrait voir le jour à Bressuire cet automne.
Cinq magasins de producteurs, comme ici à Niort Mendès-France, font partie du réseau Bienvenue à la ferme ; un sixième devrait voir le jour à Bressuire cet automne.
© Plaisirs fermiers

Dans le département des Deux-Sèvres, 81 producteurs appartiennent au réseau Bienvenue à la ferme ; 14 Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et 6 ruches de La Ruche qui dit oui (réseau de communauté d’achats) ont été créées et regroupent des centaines de producteurs. Des structures auxquelles s’ajoutent les cinq magasins de producteurs montés depuis 2009 - avant l’ouverture, cet automne, d’un sixième à Bressuire - avec l’identité commerciale Plaisirs Fermiers. Autant de relais de distribution qui maillent peu à peu un réseau de circuits courts sur le territoire.

le phénomène a pris de l’ampleur. Porté notamment par une demande accrue des consommateurs. « Notre enquête commune avec l’Institut national de la consommation et l’Inra en 2013 a révélé que 42 % des ménages consommaient en circuits courts. Des modes d’achat qui représentaient déjà 25 % de leurs dépenses alimentaires. Ce n’est pas rien donc », indique Laurence Rouher, ingénieur agronome et animatrice circuits courts pour l’Afipar (association de formation et d’information des paysans et des ruraux).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité