Aller au contenu principal

Covid-19
Circulation du virus dans les Deux-Sèvres : le Préfet appelle à la prudence

L’augmentation constante du nombre de nouveaux cas positifs et de cas contacts dans les Deux-Sèvres place le département en vulnérabilité modérée. Dans ce contexte, le Préfet Emmanuel Aubry appelle au respect des gestes barrières.

© Léa Calleau

Depuis le début du mois d’août, les différents indicateurs mesurant la circulation du virus attestent de sa circulation active dans les Deux-Sèvres.

Entre le 1er et le 7 septembre, on dénombre 132 cas positifs sur 4 834 personnes testées, plus de 1 300 personnes isolées (en comptant les cas positifs et les cas contacts). Le taux d’incidence* s’élève à 35,4% et le taux de positivité** à 2,7%.

Taux positivité

Au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, le taux d’incidence continue sa progression chez les plus jeunes (15-44 ans), dépassant les 130 / 100 000 habitants. Il tend à augmenter dans les autres tranches d’âge, notamment chez les 45-64 ans avec un taux d’incidence proche du seuil d’alerte : 49,3 / 100 000 hab. Chez les 75 ans et plus, ce taux a été multiplié par trois en une semaine, passant de 5,5 / 100 000 à 17,5 / 100 000 hab. 

Taux d'incidence

En cette période de rentrée scolaire et de reprise de l’activité professionnelle, Emmanuel Aubry appelle chacun à la responsabilité et au maintien de la vigilance : « Le respect des gestes barrières (distanciation physique, lavage des mains, port du masque lorsqu’il est obligatoire) est primordial pour lutter contre la propagation du virus et se protéger les uns les autres. »

 

 

* taux d’incidence : il s'agit du nombre de tests positifs rapportés à la population. Le plus souvent, le taux d'incidence est donné pour 100 000 habitants sur sept jours écoulés.

** taux de positivité : cet indicateur correspond au pourcentage de tests positifs parmi l'ensemble des tests réalisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité