Aller au contenu principal

EDE
Claude Devaud, nouveau président de l’EDE

Claude Devaud, éleveur de vaches laitières, succède à Hélène Blaud à la tête de l’EDE.

Claude Devaud.
Claude Devaud.
© DR

Depuis le 1er janvier, Claude Devaud est président de l’EDE. Eleveur de 50 vaches laitières, en EARL avec son épouse, il accède à cette fonction par la commission d’orientation de l’élevage de la chambre d’agriculture dont il est élu. « L’EDE est à un tournant, comme toutes les organisations », expliquait-il en prenant des fonctions dans lesquelles il compte s’investir avec autant de rigueur qu’il le fait sur son exploitation de 80 hectares, à Saint-Aubin-du-Plain. Il aura en particulier à suivre l’harmonisation des pratiques et des tarifs dans le cadre de régional qui a déjà donné naissance à une seule entité pour les trois autres départements, mais pas les Deux-Sèvres « du fait de la trop bonne gestion de mes prédécesseurs ! ». « Notre objectif est de les rejoindre dès que possible », déclarait-il.
En lien avec le GDS, le dossier FCO est une de ses priorités pour assurer la sécurité sanitaire des cheptels bovins, ovins, caprins et équins du département.
Claude Devaud succède à Hélène Blaud dont le mandat à la chambre d’agriculture a pris fin avec son départ à la retraite. Eleveur dans l’âme, elle a exercé la fonction de présidente avec conviction et détermination appréciant particulièrement de travailler dans une structure « en lien direct avec les éleveurs » mais aussi avec les services de l’Etat et les vétérinaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité