Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres

Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque particulier (ZRP). Cela concerne essentiellement les élevages situés dans le Marais Poitevin. La mesure tombe plus tôt que l'année dernière.

© Chloe Poitau

Confirmé le 9 septembre par l’Anses, un cas d'influenza aviaire a été détecté chez un particulier en Ardennes, entraînant le relèvement du niveau de risque en France à «modéré» et le confinement dès vendredi des volailles dans les zones sensibles, indique le ministère de l’agriculture dans un communiqué. «Ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France le 2 septembre de pays indemne d’influenza», souligne le ministère de l’Agriculture.

Des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, dont la la mise à l’abri des volailles dans les exploitations. Le ministère précise que toutes les mesures engagées ce vendredi seront «accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages».

«Pas d’affolement. C’est une mesure d’extrême prudence et de précaution. C’est tôt, mais cela permet de mieux se préparer», a déclaré à l’AFP Éric Dumas, le tout nouveau président du Cifog, l’interprofession des palmipèdes à foie gras.

Entre novembre et mai, la France avait recensé près de 500 foyers d’influenza aviaire dans des élevages de volailles de 15 départements, principalement dans le Sud-Ouest.

La liste des ZRP en Deux-Sèvres et Charente-Maritime à retrouver sur le site de la chambre d'agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité