Aller au contenu principal

Climat: la trajectoire de réduction du cheptel retenue par le ministère de l’Agriculture

© DR

Dans le cadre d’un dossier à paraître le 18 juin, Agra Presse a eu accès aux tableaux détaillant les baisses de cheptel projetées par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).

Publiée pour la première fois en 2015, puis révisée en 2018 pour viser la neutralité carbone en 2050, la SNBC est pilotée par le ministère de la Transition écologique. La Rue de Varenne s’était cependant vue déléguer la gestion de la feuille de route agricole.

Pour respecter une réduction de 18% des émissions de l’agriculture entre 2015 et 2030, le ministère prévoirait des trajectoires de réductions des cheptels bovins laitiers et allaitants de 13 et 12% respectivement, ainsi qu’une réduction du nombre de truies de 14%.

À l’horizon 2050, et avec un objectif de réduction des émissions de 46%, le nombre de bovins est attendu en baisse de 25%, et le nombre de truies de 30%. «Bien que les chiffres soient accessibles, la baisse du cheptel prévue par la SNBC n’a jamais été rendue publique», confirme Cyrielle Denhartigh, responsable des politiques Agriculture au sein du Réseau action climat.

Avec des hypothèses techniques «très optimistes» dans la SNBC, selon Pierre-Marie Aubert (chercheur et coordinateur de l’initiative Agriculture européenne au sein de l’Iddri), cette réduction de cheptel proche des tendances récentes pourrait malgré tout se révéler insuffisante pour atteindre les engagements climatiques de la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité