Aller au contenu principal

Climat: le HCC critique l'ambition du volet agricole du plan de relance

© Agri 79

Dans un rapport sur le Plan de relance paru le 15 décembre, le Haut conseil pour le climat (HCC) estime que le financement de la décarbonation de l'agriculture reçoit «peu de financement» au regard de ses émissions de gaz à effet de serre. «La décarbonation de l’agriculture est la moins soutenue par le plan de relance, alors qu’il s’agit du deuxième secteur le plus émetteur en France», regrettent les auteurs du rapport. Ils estiment que sur le milliard d'euros du volet agricole, «seuls 0,16 Md€ sont qualifiés de favorables à l’atténuation».

Par ailleurs, ils constatent que «ces mesures (favorables) ciblent surtout des pratiques favorisant le stockage de carbone au travers de l’agro-écologie, mais pas les principaux postes d’émissions que sont les émissions de méthane dues à la fermentation entérique et celles d’azote dues à l’épandage d’engrais azoté». Plusieurs mesures sont qualifiées «d’ambiguës» par rapport au changement climatique (renouvellement des agroéquipements, soutien à la filière animale, soutien à l'agriculture biologique et l'alimentation locale). Elles «pourraient avoir un effet à la hausse ou à la baisse (...) selon les conditions d’application et l’attention accordée aux risques d’effet rebond.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité