Aller au contenu principal

Climat: une carte nationale des flux de CO2 dans les sols pour mi-2021

© Inrae

Éric Ceschia, directeur de recherche au sein de l'Inrae, a annoncé le 9 avril à l’occasion d’une conférence de presse qu’une cartographie des flux annuels de dioxyde de carbone dans les sols sera disponible à l’échelle de la parcelle pour la France entière mi-2021, ainsi que pour l’Union Européenne en fin d’année. Cette étude, précise le chercheur « est rendue possible par la nouvelle génération de satellites Sentinel possédant une couverture globale à haute résolution ».

Le projet, nommé Soccrop, utilisera les données satellitaires de couverture des sols. Il calculera ensuite les flux de CO2 correspondants grâce à un réseau de stations expérimentales, tout en les comparant aux résultats déjà obtenus par modélisation dans le cadre de l’étude 4p1000. «Nous présenterons rapidement ces résultats au niveau européen, pour ne pas perdre une programmation de la Pac», indique Philippe Mauguin, PDG d’Inrae. Cet indicateur de flux, prévoit-il, pourrait même «être glissé dans les MAEC» en cours d’élaboration. La démarche pourrait également bientôt être élargie à l’échelle mondiale, «grâce à un consortium de recherche international», glisse le chercheur Jean-François Soussana.

Soccrop a été lancé fin 2020 avec le soutien financier du forum Planet A, sur une durée totale de deux ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité