Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Gaec
Comment rendre attractif le métier d’éleveur laitier

À Saint-Symphorien, cela fait dix-neuf ans que six éleveurs laitiers ont choisi de s’associer pour développer leur exploitation. Ils ont aussi anticipé la transmission, dont l’heure approche pour trois d'entre eux. 

Au Gaec La Petite Rivière (de gauche à droite) : Patrice Sourisseau, Sébastien et Alain Bobineau, Jean-Pierre Sourisseau, Benjamin et Didier Rambaud, Jean-François Gibault ont « l’âme du partage et l’envie d’avancer en collectivité. »
© M. Rambaud

Innover et diversifier pour trouver de la plus-value, c’est le leitmotiv du Gaec La Petite Rivière, situé à Saint-Symphorien. Depuis 2001, des éleveurs et céréaliers se sont associés pour monter un outil de travail performant, avec moins de pénibilité et plus de temps pour leur vie personnelle. Dans les trois prochaines années, ce sont trois départs à la retraite qui se profilent. Les associés ont choisi de conserver la structure telle qu’elle est, avec ses 690 ha de SAU et 170 vaches, dont 40 allaitantes. « Il n’est pas question de supprimer une partie du troupeau. Il permet de faire vivre six familles », argumente Didier Rambaud, l’agriculteur à l’origine de ce projet. Animé par une philosophie de travail de groupe, le Gaec pense là aussi la transmission en collaboration. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité