Aller au contenu principal

Commerce équitable: Max Havelaar s'ouvre aux producteurs français

© Max Havelaar

Le label équitable Fairtrade / Max Havelaar s’ouvre aux producteurs français et lance un appel à manifestation d’intérêt des agriculteurs, collecteurs et transformateurs des filières lait et blé, annonce l’ONG lors d’une conférence le 5 mai. L’objectif de ce nouveau dispositif de certification ?

«Soutenir, sans attendre, les producteurs français les plus fragiles économiquement».

Le cahier des charges prévoit la fixation d’un prix garanti à partir de prix de revient établi territoire par territoire, une rémunération de l’exploitant de 1,5 Smic ainsi qu’une durée d’engagement de trois ans. Tous les agriculteurs français ne seront pas éligibles.

La première condition sera la localisation de la ferme dans un «territoire vulnérable». Ces zones sont notamment définies en fonction du revenu moyen du territoire qui devra être inférieur au smic et en fonction des rendements des sols. Un tiers de la superficie française est concernée.

Ensuite chaque exploitation doit répondre à au moins un des trois critères: un revenu inférieur au Smic ou être installé depuis moins de 10 ans ou être en conversion vers le bio. «Nous espérons lancer les premiers produits à la fin de l’année», souhaite Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité