Aller au contenu principal

Commerce extérieur: des leviers pour la compétitivité de la Ferme France

© pngimg.com

Dans un rapport sur la «compétitivité du secteur agricole et alimentaire français», diffusé le 26 janvier, les économistes de l'APCA (chambres d'agriculture) proposent plusieurs leviers pour un «redressement de la compétitivité de l’agriculture française dans les années à venir». Le premier est de «développer une marque France à l'exportation», à l'instar «des produits porcins italiens et espagnols». Les économistes proposent ensuite une «stratégie de segmentation même pour les produits agricoles de type commodités» (p.ex. blé ou poudre de lait).

Autre proposition: «recentrer une frange de notre production nationale sur des secteurs où le taux de pénétration des produits importés est élevé, comme pour la viande bovine et la volaille sur le secteur de la restauration». Les économistes plaident également pour une cohérence des accords commerciaux avec les objectifs précités, et une coordination des stratégies industrielle et diplomatique «pour préserver les liens commerciaux avec des zones géostratégiques». Enfin ils recommandent une politique d'investissements publics qui donne davantage de «marges de manœuvre aux entreprises agroalimentaires». La balance commerciale de la France avec l’UE est devenue, pour la première fois, déficitaire en 2018, à -294 millions d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité