Aller au contenu principal

Irrigation
A compter d'aujourd'hui 13 septembre, restrictions sur la Sèvre niortaise et Autize

Les conditions climatiques observées depuis plusieurs semaines se traduisent par une baisse du niveau des nappes et du débit des rivières.

© préfecture des Deux-Sèvres

 

Ces évolutions nécessitent des restrictions de l'irrigation agricole dans les sous-bassins de la Sèvre Niortaise Marais et Autize nappes à compter du lundi 13 septembre à 8 heures.

Concernant les usages agricoles, les restrictions consistent en l'auto-limitation des prélèvements d’irrigation agricole prévues par le protocole de gestion de l’OUGC.

Les autres usages de l'eau, dans les sous-bassins de la Vonne, de la Boivre, de l'Auxance et de la Sèvre Nantaise font par ailleurs l'objet de mesures spécifiques d'interdiction, détaillées par arrêté préfectoral, qui feront l'objet d'un affichage dans chaque commune. Ces mesures concernent notamment l'arrosage des espaces verts et le lavage des véhicules.

Ces mesures sont différentes en fonction de l’état des ressources de chaque bassin versant. Elles sont définies par le préfet, en déclinaison des arrêtés-cadres sécheresse en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. Elles peuvent évoluer à tout moment, afin de tenir compte des tendances mesurées sur le terrain.

L'ensemble des arrêtés de restriction d'irrigation agricole en cours sur les bassins deux-sévriens peut être visualisé ici .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité