Aller au contenu principal

PAC
Débat national sur la Pac : les Français invités à donner leur avis sur la politique agricole

© DR

La présentatrice de L'amour est dans le pré, Karine Le Marchand, a lancé dimanche 23 février un grand débat sur le monde agricole depuis le Salon International de l'Agriculture. "Ce n’est pas un débat sur la politique française de l’agriculture, c’est un débat sur la politique agricole européenne", a précisé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume lors de la présentation.

Nommé « ImPACtons », en rappel de l'acronyme PAC pour politique agricole commune, le débat sera mené par la Commission nationale du débat public (CNDP). La présidente du débat, Illaria Casillo, a souligné que « la France est le pays qui a le dispositif le plus poussé sur cette concertation nationale ». À l’issue des travaux d’une assemblée de 140 membres tirés au sort, et de 30 débats publics organisés partout en France entre le 23 février et le 31 mai, la CNDP remettra son rapport au ministère de l’agriculture fin juillet. Une synthèse qui permettra, comme l’indique Illaria Castillo, « de hiérarchiser les enjeux » agricoles tel que perçus par le grand public. Le débat national, rappelle la présidente de la CNDP Chantal Jouanno, « est ouvert à tous ».

Pour participer, une trentaine de débats publics auront lieu en France, y compris dans les DOM. Un kit pour organiser un débat-maison est disponible sur le site officiel, sur lequel il est également possible d'envoyer des vidéos et des lettres. 140 Français tirés au sort vont former une assemblée citoyenne entre les 27 et 29 mars. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité