Aller au contenu principal

PAC
Débat national sur la Pac : les Français invités à donner leur avis sur la politique agricole

© DR

La présentatrice de L'amour est dans le pré, Karine Le Marchand, a lancé dimanche 23 février un grand débat sur le monde agricole depuis le Salon International de l'Agriculture. "Ce n’est pas un débat sur la politique française de l’agriculture, c’est un débat sur la politique agricole européenne", a précisé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume lors de la présentation.

Nommé « ImPACtons », en rappel de l'acronyme PAC pour politique agricole commune, le débat sera mené par la Commission nationale du débat public (CNDP). La présidente du débat, Illaria Casillo, a souligné que « la France est le pays qui a le dispositif le plus poussé sur cette concertation nationale ». À l’issue des travaux d’une assemblée de 140 membres tirés au sort, et de 30 débats publics organisés partout en France entre le 23 février et le 31 mai, la CNDP remettra son rapport au ministère de l’agriculture fin juillet. Une synthèse qui permettra, comme l’indique Illaria Castillo, « de hiérarchiser les enjeux » agricoles tel que perçus par le grand public. Le débat national, rappelle la présidente de la CNDP Chantal Jouanno, « est ouvert à tous ».

Pour participer, une trentaine de débats publics auront lieu en France, y compris dans les DOM. Un kit pour organiser un débat-maison est disponible sur le site officiel, sur lequel il est également possible d'envoyer des vidéos et des lettres. 140 Français tirés au sort vont former une assemblée citoyenne entre les 27 et 29 mars. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité