Aller au contenu principal

Contexte sanitaire
Confinement des humains et des volailles : la double peine

En 2020, les éleveurs avicoles ont dû faire face, comme tout le monde, à la pandémie de Covid-19, mais aussi à un retour de l’influenza aviaire. Selon les élevages, les impacts financiers et d’organisation de travail ont été plus ou moins grands.

© DR

Vingt semaines de vide sanitaire, voilà comment s’est traduite la pandémie de Covid-19 sur l’exploitation de Bruno Malinge, qui élève 35 000 canards prêts à gaver à Beaulieu-sous-Bressuire. La fermeture de la RHD a fait mal, les débouchés se réduisent, quand le manque à gagner, lui, explose. « Je n’ai fait qu’un lot de mulards et un de dindes/dindons sur l’année, contre 3,5 de mulards en 2019 », décrit-il. Mais comme le canard est vraiment son truc, et qu’il ne voit pas de solution venir de son groupement qui ne suit pas en appro de volailles, Bruno décide d’entamer une conversion en bio avec Bodin, qui aboutit en janvier 2021, avec deux premiers lots de 2 600 canards sur paille, un peu de poulet bio (et du dindon conventionnel) : « C’est 4-5 ans d’emprunts, mais une meilleure valorisation de ma production ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité