Aller au contenu principal

Consommation
Confinés, les consommateurs se reportent vers les magasins de proximité

© Source : Nielsen - Graphique : Agra Presse

Les mesures de confinement ont pour conséquence d’affaiblir les ventes dans les plus grands hypermarchés, rapporte le cabinet d’étude Nielsen, dans une étude parue le 31 mars. Durant les premiers jours de confinement (du 17 au 22 mars), les ventes de produits de grande consommation (PGC) et de produits frais en libre-service (FLS) ont baissé de 24 % dans les hypermarchés de plus de 7 500 m2, et de 14 % dans ceux de moins de 7 500 m2. À l’inverse, elles progressent de 28 % dans les magasins de proximité urbaine et de 39 % dans ceux de proximité rurale.

Première explication avancée par Nielsen : « Seuls 6 % des Français vivent à moins de 5 minutes d’un hypermarché, situés majoritairement en périphérie des villes, contre 28 % pour les supermarchés et 32 % pour les magasins de proximité. » Et d’ajouter la fermeture des centres commerciaux, la fuite des Franciliens en province et l’étalement des courses tout au long de la semaine, et non plus seulement le week-end.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité