Aller au contenu principal

Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

© D. R.

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi collectivement, les agriculteurs portent des projets qui allient économie et attentes sociétales. Qualifié de petite France agricole, le département se distingue par la diversité des productions qui y sont réalisées.

La polyculture élevage, socle historique de l’agriculture départementale, continue de tenir une place importante dans les exploitations. La Fnsea 79 travaille à bien des niveaux pour la préserver, tant pour l’économie locale que pour le maintien des paysages de marais, bocages, gâtine et la biodiversité qui les caractérise.

Impliquée dans la structuration des programmes de gestion de l’eau, la déclinaison d’un plan d’action autour du développement des énergies renouvelables, la mise en œuvre d’une dynamique autour de la transmission/installation, la Fnsea 79 place dans l’organisation du congrès national des grands espoirs.

« La venue de 1 000 congressistes les 21, 22 et 23 septembre, permettra de mettre en lumière les ambitions agricoles de notre département », se réjouissent Jean-Baptiste Rasillard, président du comité organisateur de l’événement et Denis Mousseau, président du syndicat départemental.

Depuis de long mois l’équipe est à pied d’œuvre. Dans la dernière ligne droite, elle a besoin de soutien et en appelle aux bonnes volontés. « Venir en soutien à l’accueil des congressistes est une manière d’agir en faveur de l’image agricole de notre département », témoignent les responsables.

Après une longue attente, le ministre de l’agriculture viendra enfin en Deux-Sèvres. 

Venez nous aider. Pour nos fermes aujourd’hui, pour les jeunes qui prendront la relève demain, pour notre département, nous devons saisir l’occasion de convaincre ce dernier mais également les membres de notre réseau qu’ici, les idées justifient les moyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité