Aller au contenu principal

Conjoncture caprine : « la dynamique est toujours là, le travail doit continuer »

Malgré une hausse inquiétante du prix des matières premières, Samuel Hérault, le président de la section caprine de la Fnsea 79, compte sur le dynamisme de la filière et le travail de l’interprofession nationale pour aller chercher de la valeur.

© DR

Quelle est la conjoncture en lait de chèvre, notamment après la fin des négociations commerciales ?

Après une année 2020 avec une production de +3,6 %, 2021 s’annonce plus modérée, avec un début d’année qui n’est pour l’instant que peu représentatif car orienté à la baisse. En ce qui concerne les négociations, la filière a connu des difficultés, les GMS ayant très vite oublié leurs engagements sur les Egalim. Il a fallu toute la persévérance de la filière, des entreprises coopératives et privées, et l’appui de la Fnec pour faire entendre raison sur la nécessité de poursuivre la revalorisation du produit chèvre et, par voie de conséquence, le prix du litre de lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
Publicité