Aller au contenu principal

Conjoncture caprine : « la dynamique est toujours là, le travail doit continuer »

Malgré une hausse inquiétante du prix des matières premières, Samuel Hérault, le président de la section caprine de la Fnsea 79, compte sur le dynamisme de la filière et le travail de l’interprofession nationale pour aller chercher de la valeur.

© DR

Quelle est la conjoncture en lait de chèvre, notamment après la fin des négociations commerciales ?

Après une année 2020 avec une production de +3,6 %, 2021 s’annonce plus modérée, avec un début d’année qui n’est pour l’instant que peu représentatif car orienté à la baisse. En ce qui concerne les négociations, la filière a connu des difficultés, les GMS ayant très vite oublié leurs engagements sur les Egalim. Il a fallu toute la persévérance de la filière, des entreprises coopératives et privées, et l’appui de la Fnec pour faire entendre raison sur la nécessité de poursuivre la revalorisation du produit chèvre et, par voie de conséquence, le prix du litre de lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité