Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

« Connaître les gènes qui existent et leurs fonctions »

Étienne Bucher, directeur de recherche à l’Inra d’Angers, a mené des recherches sur le génome de la pomme.

© N.C.

Vous travaillez sur le génome du pommier. Sur quoi portent vos recherches ?
Ce qui nous intéresse le plus, c’est la mémoire des plantes. On cherche à savoir quelles informations peuvent être transmises d’une génération à l’autre d’une plante, mais cela indépendamment du génome et des séquences de l’ADN. Le but est d’améliorer la résistance aux pathogènes pour pouvoir utiliser moins de pesticides, pour produire la même quantité avec des vergers plus petits. Pour cela, il faut connaître quels sont les gènes qui existent dans le génome, quelles sont leurs fonctions pour protéger la plante contre les pathogènes. C’est pour cela qu’on a séquencé le génome entier du pommier. On a décortiqué quasiment la totalité des gènes qui sont présents dans le génome. On en a trouvé 42 000. En comparaison, le génome humain en a 23 000.


Quelles technologies utilisez-vous ?
On a utilisé les technologies les plus modernes, de nouvelles méthodes, de nouvelles machines de séquençage d’ADN qui nous permettent d’avoir de très longs fragments continus d’informations sur la séquence.

Qu’avez-vous découvert ?
On a la liste des gènes qui existent, on a une idée sur leur fonction à peu près. Mais ce qu’on a aussi découvert, c’est qu’il y a cette transmission de mémoire qui peut exister chez les plantes et qui peut influencer par exemple la taille du fruit. C’est un argument très important pour les producteurs de savoir quels sont les gènes qui jouent un rôle dans le contrôle de la taille du fruit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité