Aller au contenu principal

Conseil Agriculture: les Vingt-sept toujours divisés sur l'architecture verte de la future Pac

© DR

L'Allemagne, qui présidait le 20 juillet à Bruxelles son premier Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE du semestre, a réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord des Vingt-sept sur la future Pac dès le mois d'octobre. Mais les Etats membres restent divisés sur l'un des éléments centraux de cette réforme: la nouvelle architecture verte et en particulier les éco-régimes qui vont être introduits dans le premier pilier. Certains sont opposés au principe même de ces éco-régimes (Italie, Finlande, Autriche, Luxembourg...), et les autres ne sont pas d'accord sur l'idée de consacrer une part minimale du budget de la Pac à ces dispositifs.

La France, les Pays-Bas, le Danemark ou encore l'Espagne sont favorables à la fixation d'un pourcentage unique au niveau de l'UE afin d'assurer un cadre réellement commun en la matière. Une position que soutien le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski. Mais pour la Pologne, l'Irlande ou la Belgique il y a un risque important de sous-utilisation de ces fonds qui risquent alors d'être perdus, puisqu'il est difficile d'évaluer à l'avance le taux de souscription des agriculteurs à ces programmes volontaires. Par ailleurs les États membres sont également apparus très partagés sur la fixation d'un pourcentage commun au niveau européen de surfaces non productives dans le cadre de la conditionnalité renforcée des aides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité