Aller au contenu principal

Conseil Agriculture: les Vingt-sept toujours divisés sur l'architecture verte de la future Pac

© DR

L'Allemagne, qui présidait le 20 juillet à Bruxelles son premier Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE du semestre, a réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord des Vingt-sept sur la future Pac dès le mois d'octobre. Mais les Etats membres restent divisés sur l'un des éléments centraux de cette réforme: la nouvelle architecture verte et en particulier les éco-régimes qui vont être introduits dans le premier pilier. Certains sont opposés au principe même de ces éco-régimes (Italie, Finlande, Autriche, Luxembourg...), et les autres ne sont pas d'accord sur l'idée de consacrer une part minimale du budget de la Pac à ces dispositifs.

La France, les Pays-Bas, le Danemark ou encore l'Espagne sont favorables à la fixation d'un pourcentage unique au niveau de l'UE afin d'assurer un cadre réellement commun en la matière. Une position que soutien le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski. Mais pour la Pologne, l'Irlande ou la Belgique il y a un risque important de sous-utilisation de ces fonds qui risquent alors d'être perdus, puisqu'il est difficile d'évaluer à l'avance le taux de souscription des agriculteurs à ces programmes volontaires. Par ailleurs les États membres sont également apparus très partagés sur la fixation d'un pourcentage commun au niveau européen de surfaces non productives dans le cadre de la conditionnalité renforcée des aides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité