Aller au contenu principal

Conseil Agriculture: les Vingt-sept toujours divisés sur l'architecture verte de la future Pac

© DR

L'Allemagne, qui présidait le 20 juillet à Bruxelles son premier Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE du semestre, a réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord des Vingt-sept sur la future Pac dès le mois d'octobre. Mais les Etats membres restent divisés sur l'un des éléments centraux de cette réforme: la nouvelle architecture verte et en particulier les éco-régimes qui vont être introduits dans le premier pilier. Certains sont opposés au principe même de ces éco-régimes (Italie, Finlande, Autriche, Luxembourg...), et les autres ne sont pas d'accord sur l'idée de consacrer une part minimale du budget de la Pac à ces dispositifs.

La France, les Pays-Bas, le Danemark ou encore l'Espagne sont favorables à la fixation d'un pourcentage unique au niveau de l'UE afin d'assurer un cadre réellement commun en la matière. Une position que soutien le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski. Mais pour la Pologne, l'Irlande ou la Belgique il y a un risque important de sous-utilisation de ces fonds qui risquent alors d'être perdus, puisqu'il est difficile d'évaluer à l'avance le taux de souscription des agriculteurs à ces programmes volontaires. Par ailleurs les États membres sont également apparus très partagés sur la fixation d'un pourcentage commun au niveau européen de surfaces non productives dans le cadre de la conditionnalité renforcée des aides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité